Vacances à la plage avec un chien : ce à quoi vous devez prêter attention

La plage est une destination touristique populaire en été et de nombreuses personnes veulent profiter d’une bonne baignade. Dépendant de votre destination, vous pouvez tout à fait tomber sur une plage où les animaux, particulièrement le chien, sont autorisés. Le toutou pourra s’adonner à la baignade ou courir dans le sable, mais pour que celui-ci puisse apprécier une bonne journée à la plage, il sera essentiel de suivre quelques conseils.

Se protéger ainsi que votre animal de compagnie, contre une exposition excessive au soleil.

Vous devez planifier vos vacances à la plage avec votre chien bien à l'avance. Sur les plages, il existe des règles de conduite spéciales pour vous et votre compagnon à quatre pattes. En outre, tous les logements de vacances n'acceptent pas toujours les chiens. Il ne faut pas oublier non plus les préparatifs sanitaires pour les vacances à la plage pour chiens. Afin d'éviter les mauvaises surprises sur place, il est donc préférable de se renseigner au préalable sur la réglementation concernant les chiens sur la plage de votre lieu de vacances. Détenir la réponse à ces questions est donc d’ordre pratique et presque obligatoire dans certains cas :
  • Y a-t-il des plages spéciales pour les chiens où votre quadrupède est explicitement le bienvenu ?
  • Les animaux y sont-ils interdits ?
N'oubliez pas non plus que le voyage ne doit pas être trop pénible pour votre animal. Plus la destination de vacances de votre choix est proche, plus elle est agréable pour votre animal de compagnie. Peut-être qu'un séjour à la plage avec un chien en mer du Nord ou en mer Baltique vous conviendra ?

Étiquette de vacances pour la plage des chiens

Si les chiens sont autorisés sur la plage, il y a néanmoins certaines règles à respecter, qui ne diffèrent pas tellement des règles de comportement normales en ville. En effet, les raisons de l'interdiction fréquente des chiens sur les plages sont notamment les déchets laissés par les animaux. Par exemple, personne n'aime marcher dans les excréments des chiens, surtout pas pieds nus sur la plage. De plus, de nombreux enfants jouent dans le sable. Il va sans dire que, surtout lorsque vous êtes en vacances à la plage avec votre chien, vous devez faire très attention à ne pas laisser traîner la grosse affaire de votre toutou. Par conséquent, emportez suffisamment de sacs pour retirer correctement les excréments de la plage. D’ailleurs, les règles des plages autorisant les chiens stipulent directement les précautions à prendre afin d’éviter des dérapages salés. Veillez également à ce que votre chien ne s'éloigne pas trop de vous. Sinon, il pourrait faire une sorte de farce qui pourrait contrarier les autres visiteurs de la plage. C'est peut-être incompréhensible pour les amateurs de chiens, mais il y a des gens qui ont très peur des chiens, ou du moins qui n'aiment pas que leurs amis à quatre pattes s'approchent trop près d'eux. Les enfants qui jouent également sur la plage peuvent soit avoir peur de votre chien, soit vouloir le caresser. S'ils n'ont aucune expérience avec les chiens ou sont encore très jeunes, ils peuvent accidentellement mal comprendre et provoquer des accidents. La meilleure chose à faire est simplement de toujours garder un œil sur votre animal et d'être prêt à le mettre en laisse en cas de doute.

Protégez votre chien du soleil

En outre, vous devez non seulement veiller au bien-être de vos semblables, mais aussi à celui de votre chien. Comme les humains, un chien a vite soif sous le soleil de plomb. Il est donc indispensable d'avoir suffisamment d'eau avec soi. Vous devez également veiller à ce que votre chien puisse se reposer à l'ombre de temps en temps. Un parasol ou un coquillage de plage est la meilleure solution dans ce cas. Sinon, les chiens peuvent attraper une insolation comme les humains ou un coup de chaleur à très haute température. Dans tous les cas, il est conseillé de placer votre chien sur la plage aux heures de la journée ou aux saisons où les températures sont douces - le sable chaud peut également être très dur pour les pattes du chien. Pour les chiens à la peau claire et au pelage fin, il est conseillé d'utiliser une crème solaire adaptée aux animaux. Parce que les coups de soleil sont extrêmement douloureux, surtout pour les chiens. La peau du nez et des oreilles est particulièrement sensible. Enfin, pensez à emporter des pansements en cas d'urgence car la plage peut être pleine de coquillages pointus ou même de verre brisé.

Plan du site