Tourisme à Zanzibar : conseils pour partir à moindre frais.

Avez-vous déjà pensé qu’il était possible de passer 15 jours à Zanzibar, l’une des perles de l’océan Indien, pendant les deux semaines centrales du mois d’août, en dépensant juste un peu plus de mille euros ? Eh bien oui, vous pouvez le faire sans renoncer à aucun des plaisirs que vous pourrez éprouver en vivant sur cette île merveilleuse.

Tourisme à Zanzibar : préparer le départ des mois à l’avance

Avant toute chose, il est nécessaire de surveiller les vols quelques mois à l’avance. Vous devez garder un œil sur deux destinations : l’aéroport de Zanzibar et l’aéroport de Dar Es-Salaam. Selon les saisons, il est préférable soit de prendre un vol direct, soit d’opter pour un vol plus long en ferry. Dans ce dernier cas, il est possible de choisir un billet de bateau en deuxième classe, personne ne vérifiera la classe une fois que vous serez à bord, le coût supplémentaire n’est donc tout le temps pas justifié. Il est certain que pour un tourisme à Zanzibar, un vol direct en Tanzanie est plus confortable, mais la fascination de se déplacer par mer ne doit pas être sous-estimée du tout, en utilisant un moyen principalement utilisé par les indigènes et qui permet donc d’entrer en contact direct avec eux immédiatement. C’est aussi une façon de donner un goût plus authentique à votre voyage dès le début.

Faire des économies sur l’hébergement à Zanzibar

Pour les séjours de nuit, vous pouvez aussi décider de tout réserver dès votre départ, notamment parce que les distances sont courtes et que l’itinéraire est donc facilement panifiable depuis la maison. Ainsi, il n’y aura guère de contretemps majeurs qui vous empêcheront de respecter l’horaire. L’avantage de réserver avant votre départ est que vous pouvez comparer de nombreux prix et peut-être attendre les meilleures offres avant de prendre une décision. Il n’en reste pas moins que Zanzibar offre de nombreuses solutions pour les nuitées, tant dans la capitale que sur la côte.

Et réfutons le mythe selon lequel il n’y a que des stations balnéaires à Zanzibar : rien de plus faux ! Des structures petites et simples, propres et soignées, se trouvent partout sur l’île. En haute saison, en dépensant 15/20 € par nuit, vous pouvez séjourner dans des lieux magiques. Les Baraka Aquarium Bungalows à Nungwi, composés de seulement 4 bungalows, sont immergés dans la forêt. Le paysage est constitué d’un charmant lac central où vit une gentille famille de tortues de mer. Le petit déjeuner est servi directement sur la terrasse et de là vous pourrez déjà apercevoir la plage qui se trouve uniquement à 3 minutes à pied des bungalows.

Le tourisme à Zanzibar : une visite à moindre prix

Pour économiser sur les voyages intérieurs, vous pouvez utiliser la « dalla dalla », leur service de navette local. La dalla dalla relie tous les villages de l’île. Il faut certainement s’armer de beaucoup de patience, car les déplacements peuvent être très longs et les heures d’arrivée et de départ très peu fiables. En dépensant un peu plus d’argent, vous pouvez vous organiser en négociant avec les chauffeurs de taxi : comme dans de nombreux endroits, le prix à payer est généralement un tiers de ce qui vous sera proposé lors de leur première offre. Si vous pouvez partager le voyage avec d’autres voyageurs, alors les économies seront considérables ! Il existe encore une solution très économique adaptée aux petits déplacements : la location de vélo. Pendant les heures de marée basse, il est même possible de parcourir à vélo toutes les longues plages de l’île !

Pour dépenser peu d’argent à Zanzibar, il ne faut renoncer à aucune des excursions proposées, car cela vaut la peine de les faire toutes pour découvrir chaque recoin de ce petit paradis. Toutefois, il est important d’organiser ces excursions par vous-même, sans dépendre de la structure dans laquelle vous séjournez. Vous pouvez conclure un accord avec l’un des nombreux « beach boys » que vous rencontrez sur la plage ou, s’il s’agit d’une visite dans un village ou d’une visite à la plantation d’épices, ou même à la forêt de Jozani, il vous suffit de passer un accord avec un chauffeur... en négociant toujours autant que possible ! Zanzibar est en moyenne plus chère que la Tanzanie, mais malgré cela vous pouvez manger des plats de poisson en abondance tous les jours pour pas plus de 6 € par personne. À Stone Town, la capitale de Zanzibar, vous pouvez également choisir de dîner dans les magnifiques jardins de Forodhani en choisissant votre plat dans l’un des nombreux étals. C’est aussi une bonne solution économique pour un repas excellent et inhabituel !

Plan du site