La Tunisie, officiellement connue sous le nom de République tunisienne, est un pays situé en Afrique du Nord, un endroit baigné par la mer Méditerranée qui offre un large éventail d'options touristiques parmi ses 24 gouvernorats. Il est vrai que la majorité de la population est concentrée dans sa capitale, Tunis. Cependant, la Tunisie est plus que sa capitale. Et il possède des trésors qui vous laisseront complètement pantois. Examinez quelques-uns des points forts du pays.
Pourquoi visiter la Tunisie ?
Un temps ignorée des touristes pendant le Printemps Arabe, la Tunisie éclot de nouveau pour redevenir une destination prisée. Le plus petit état du Maghreb a tout d’un grand avec ses plages et ses stations balnéaires tout le long de la côte méditerranéenne. Sur les traces de l’antiquité romaine ou sur le sable fin des plus belles plages, dans les nombreuses infrastructures destinées à la remise en forme ou dans les oasis du Sahara, dans les médinas ou les petits villages, les voyageurs trouveront leur bonheur en Tunisie. Attention toutefois aux recommandations des autorités qui déconseillent de se rendre dans le Grand Sud tunisien, mis à part la région des Oasis de montagne.
Le capitale :
Commencez par le capitale, Tunis. Un lieu où le passé, le présent et le futur se mélangent. Une ville qui a suffisamment de charme pour devenir le principal objectif touristique du pays. Fondée par des navigateurs crétois, romains et byzantins, elle a prospéré et est devenue en 1160 la capitale du pays. Parmi ses trésors les mieux gardés, la Médina, la cathédrale catholique Saint Vicent de Paul, la Tour d'Afrique ou le port de la Goulette.
La ville romaine de Carthage :
Tout près de la capitale, vous trouverez une autre des principales attractions du pays. C'est la ville romaine de Carthage. Ce site archéologique est le plus visité de Tunisie, et ce pour de nombreuses raisons. Les ruines de Carthage ont été déclarées patrimoine mondial de l'humanité en 1979. Parmi les pièces archéologiques qui ont été retrouvées, on trouve des vestiges vandales, byzantins, mais surtout romains. En outre, il existe également de bons exemples d'objets puniques. Oui, ici à Carthage, on a trouvé certaines des mosaïques les plus belles et les mieux conservées de toute l'Antiquité romaine. La plus ancienne ville arabe de Tunisie est Kairouan, à environ 160 km au sud de Tunis. Non seulement c'était important dans ce pays. Kairouan était l'une des plus grandes métropoles de toute la Méditerranée, ce qui se reflète dans ses monuments. Se promener dans ses rues est une expérience merveilleuse, d'autant plus que la ville a également été déclarée patrimoine mondial de l'humanité. Vous trouverez des vestiges islamiques à tous les coins de rue, d'immenses murs, une charmante médina à laquelle vous pouvez accéder par la Porte des Martyrs et des joyaux architecturaux comme la Grande Mosquée de Kairouan.
Il est essentiel de faire participer Sfax à cette tournée. Cette ville portuaire doit son succès touristique aux grandes murailles qui gardent la Médina et au paysage que l'on peut voir dès qu'on les quitte. Des champs d'oliviers qui donnent une saveur particulière à cette terre.De la Médina, qui est déjà très belle, se détache la Grande Mosquée, avec un minaret construit au IXe siècle. Marchez dans les rues étroites du souk et perdez-vous pendant quelques heures sans direction.
Ville d'El Djem
El Djem peut sembler être une ville qui traverse la Tunisie sans aucune tristesse ni gloire. Cependant, ce n'est pas du tout le cas : El Djem est l'un des monuments les plus importants du pays et d'Afrique. C'est l'amphithéâtre d'El Djem. Le plus grand amphithéâtre romain d'Afrique et le quatrième au monde. Elle a également été déclarée patrimoine mondial de l'humanité. Il semble qu'il s'agisse du patrimoine mondial, puisque la proposition suivante a également été inscrite sur cette prestigieuse liste de l'UNESCO. Il s'agit de la ville portuaire de Sousse, à environ 140 km de Tunis. Plus précisément sa Médina, la Médina de Suse, un excellent exemple des premières villes de la conquête islamique du Maghreb.
Ville de Sbeitla
Enfin, Sbeitla est une autre de ces belles villes qu'il ne faut pas négliger en Tunisie. Il est situé au cœur du pays, entre les hauts plateaux. Elle est très importante en raison des ruines d'une ancienne ville romaine qui est devenue plus tard la capitale byzantine. Ainsi, il est possible de voir des vestiges romains tels que l'Arc de Triomphe de la Tétrarchie, les bains publics ou les thermes, le forum et les trois temples. Il y a aussi des vestiges byzantins, comme l'église de Bellator, l'église de Vitalis, la chapelle de Jucundus ou les forts, parmi beaucoup d'autres. Comme vous pouvez le constater, la variété des destinations en Tunisie est beaucoup plus grande que ce que vous pourriez penser a priori. Un pays qui mérite d'être connu et exploré en profondeur pour ne rien nous laisser.
Hammamet
La station balnéaire est aujourd’hui une destination touristique entière où l’on peut pratiquer une grande panoplie d’activités sportives et nautiques. Les noctambules seront ravis eux aussi. Malgré les hôtels, qui continuent de voir le jour le long de la côte, on peut tout de même trouver un peu d’authenticité et de charme à Hammamet. La médina, la mosquée, et le fort se découvrent avec plaisir. 20 minutes à l’Est de Hammamet, se trouve la ville de Nabeul. Outre sa mosquée, ses plages, et surtout son artisanat de poterie, Nabeul ne présente pas un grand intérêt.