Le Maroc est un cocktail séduisant de paysages, de culture, de gens accueillants, de couleurs et de saveurs qui ne vous laisseront pas indifférents. Un paradis tout proche que nous vous encourageons à connaître depuis le blog de l'IATI avec ce guide pratique pour voyager au Maroc dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous déplacer comme un poisson dans l'eau dans cette perle de l'Afrique du Nord. Une fois que vous aurez assimilé toutes les bases de ce grand voyage, n'oubliez pas de préparer votre assurance maladie internationale à toute éventualité.
Obligations d'entrée
Les citoyens de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour se rendre au Maroc. Un passeport valide n'expirant pas avant six mois est suffisant pour des séjours allant jusqu'à 90 jours.
Comme ce n'est pas un pays à risque, vous n'avez pas besoin de vous faire vacciner pour vous rendre au Maroc. Quoi qu'il en soit, il est pratique de mettre à jour le calendrier officiel des vaccinations (hépatites A et B, typhoïde, tétanos, diphtérie, etc.). Pour plus d'informations, consultez le site web du ministère de la santé.
N'oubliez pas de prendre une trousse de premiers secours de base contenant des analgésiques, des antihistaminiques, des laxatifs, des antidiarrhéiques, des anti-inflammatoires, des protecteurs d'estomac, des comprimés de purification de l'eau, des substances cicatrisantes et de la crème solaire. Un savon antibactérien pour les mains qui nettoie sans eau est également très pratique. Pour éviter les problèmes, buvez toujours de l'eau en bouteille et regardez bien la nourriture que vous achetez sur les étals de la rue.
Compte tenu du fait que le système de santé national n'est pas parfait et que les traitements médicaux dans les hôpitaux privés du Maroc sont coûteux, prenez une assurance voyage et laissez les maux de tête à la maison. Sur notre site web, IATI Insurance peut engager celui qui répond le mieux à vos besoins.
Le climat au Maroc
La Méditerranée, l'Atlantique, les montagnes de l'Atlas et du Rif... Le Maroc est un pays de contrastes et son climat ne fait pas exception. Ainsi, dans les villes côtières comme Agadir ou Essaouira, les étés sont chauds et les hivers doux. À l'intérieur, le climat est continental et dans le sud, dominé par le désert du Sahara, les températures chutent à la tombée de la nuit. N'oubliez pas d'aller préparer votre itinéraire.
Les meilleures périodes de l'année pour voyager au Maroc sont le printemps et l'automne car le climat est bon et vous éviterez les températures étouffantes de l'été.
Réligion et monnaie
Le Maroc est un pays musulman et l'Islam est la religion d'Etat. Cela dit, vous devez savoir que les femmes ne sont pas obligées de se couvrir la tête. Certaines portent le hijab pour des raisons religieuses, d'autres pour le confort ou simplement parce qu'elles se sentent plus jolies avec. Idéalement, vous devriez, en tant que touriste, montrer votre respect en évitant les shorts, les épaules nues et les vêtements serrés, surtout dans les zones rurales. Dans les grandes villes comme Marrakech, Tanger ou Rabat, vous verrez que les gens s'habillent à la fois de manière occidentale et traditionnelle.
La monnaie marocaine est le dirham (MAD) qui est divisé en 100 cents. Il existe des billets de 20, 50, 100 et 200 dirhams. Les pièces sont de 1, 2, 5 et 10 dirhams, et de 10, 20 et 50 cents. A partir de 2018, 1 euro équivaut à 11,09 MAD. Idéalement, vous devriez avoir sur vous des billets de 20 dollars car ce sont les plus utilisés, et des pièces de monnaie pour les petits achats.
En ce qui concerne les cartes de crédit, MasterCard et Visa sont les plus acceptées. C'est à vous de décider par vous-même, mais si vous avez reçu un bon service, ce n'est pas une mauvaise idée de le leur donner, car les salaires sont généralement très bas. Un compte 10 e est le plus approprié.