Le Botswana a un grand avantage lorsqu'il s'agit d'attirer les touristes : la variété des animaux qui résident, ou simplement qui passent dans le pays et que vous pouvez apercevoir, est incroyable ; et en fait, il est également étonnant de voir à quel point il est facile de les voir, sans avoir à chercher pendant des heures : Il semble parfois que leurs éléphants, lions, girafes, zèbres, antilopes, rhinocéros, guépards, buffles et gnous veulent être vus, ou peut-être qu'ils viennent si près parce qu'ils veulent nous voir aussi.
Qu'est-ce qu'on peut découvrir pendant un voyage au Botswana ?
Celui qui s'approchera le plus de vous sera l'éléphant, l'animal qui prédomine sur le territoire de Chobe : il y a des éléphants partout. C'est littéral, il y a un peu de désordre car ils ont un problème de reproduction et on les trouve à la porte du supermarché. Les paysages sont aussi impressionnants ; on peut se retrouver un jour dans le vaste et imposant désert du Kalahari et, en quelques heures, profiter de la sublime sérénité du delta de l'Okavango. C'est précisément ce qui rend le pays si différent de tous ses voisins, comme la Namibie, où presque tout est distances immenses et désert ; au Botswana, il y a beaucoup plus de variété de paysages ; il y a le désert, oui, mais il y a aussi la savane, les forêts, les collines et deux des attractions touristiques les plus spectaculaires d'Afrique australe : la rivière Chobe et le delta de l'Okavango.
Dormir avec les Bushmen à Dqae Qare
L'un des joyaux de la couronne du Botswana vous permet de prendre contact et de passer un peu de temps avec un Bushman, le plus vieux peuple vivant sur terre. En fait, une analyse de leur ADN a confirmé qu'ils sont le groupe génétiquement le plus proche du premier Homo sapiens : un fait qu'ils n'hésiteront pas à utiliser pour vous faire sourire, "nous sommes les premiers humains, vous venez de nous".Pour vous mettre dans le bain, nous vous dirons que les Bushmen avaient l'habitude de vivre autour du désert du Kalahari pour la chasse et la cueillette de nourriture, mais depuis quelques années, la plupart d'entre eux laissent leur passé derrière eux pour profiter d'une vie moderne avec plus de confort ; malheureusement, ils finissent par travailler dans des fermes ou comme esclaves parce que dans le pays ils sont considérés comme étant au bas de l'échelle sociale.Eh bien : Dqae Qare essaie de changer ce point ; l'endroit est une sorte d'auberge avec une énorme extension de terrain que vous pouvez utiliser pour vous garer et passer la nuit, et il est géré par eux pour offrir des opportunités d'emploi et d'autonomisation aux Bushmen des villages voisins.
Pour être tout à fait honnête avec vous : ce n'est pas le plus bel endroit du monde et ce n'est pas le camping le plus équipé, mais il est proche du Kalahari et la nuit, vous pouvez chanter et danser avec eux autour du feu, écouter les histoires traditionnelles des "bushmen", comme on les appelait, et sentir que vous êtes littéralement entouré d'étoiles, du point le plus bas du ciel, au plus haut.S'il vous plaît, ne partez pas sans leur demander de vous parler dans leur langue particulière : nous ne voulons pas vous donner un aperçu, mais essayez de faire plusieurs clics avec votre langue pendant que vous dites un mot, impossible pour eux !
Visiter le parc national de Chobe pendant le voyage botswana
Si par safari nous entendons devoir chercher différents animaux et avoir beaucoup de patience pour les voir, à Chobe vous ne pourrez pas le faire. Chobe est comme un jardin d'Eden qui vous donne une pièce de théâtre, vous n'avez qu'à vous asseoir et vous amuser, vous n'avez pas à chercher quoi que ce soit, ils viennent à vous avec une facilité surprenante. Comme partie négative, nous trouvons qu'il y a trop de voitures, un tourisme incontrôlé : il y avait des lions, il y avait sept voitures qui les poursuivaient, transformant la vie sauvage en un véritable cirque et entravant le passage des animaux.
Du côté positif, on peut comprendre pourquoi la réserve est si célèbre : pour avoir fait du rêve une réalité pour quiconque met le pied en Afrique pour la première fois et vient simplement voir des animaux ; zèbres, lions, léopards, hyènes, buffles, girafes, gnous, éléphants (surtout les éléphants), tous viendront à quelques pas, comme s'ils n'avaient peur de rien et qu'ils voudraient aussi s'approcher de vous.Naviguer dans le delta de l'Okavango. Imaginez passer des jours et des jours à conduire dans des zones désertiques pour finalement atteindre le delta de l'Okavango, le plus grand delta intérieur du monde (seul le fleuve Okavango pourrait penser à exister... et se jeter dans un désert) - une véritable oasis.
Les intérêts d'un voyage au Botswana
Les eaux intérieures non seulement donnent vie à un grand nombre d'oiseaux et d'animaux que vous n'avez jamais vus auparavant lors de vos safaris, mais vous permettent également de les observer depuis l'eau, dans une petite embarcation que vous maudirez lorsque vous approcherez de la zone des hippopotames et qui en compte des dizaines juste en dessous de vous, alors que le guide vous explique qu'il s'agit de l'animal le plus dangereux d'Afrique (en fait, les hippopotames sont les animaux vertébrés qui causent le plus de morts sur le continent africain - oui, les hippopotames !Ce qui est étonnant dans ce lieu, c'est que vous pourrez profiter à la fois de son écosystème aquatique et de la savane plus ouverte, où les artères du delta viennent mourir.
En plus de tous les animaux que vous verrez, vous aurez la chance de voir un troupeau d'éléphants se baigner entre eux tout en profitant d'un magnifique coucher de soleil qui répondra à toutes les attentes que vous avez ramenées de chez vous sur la façon dont le coucher de soleil devrait être en Afrique. Nous ne pouvons donc pas vous dire le contraire : faites l'excursion dans l'après-midi ! Faire un petit voyage aux chutes Victoria Les chutes Victoria ne se trouvent pas exactement au Botswana (elles sont en fait situées à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe), mais la meilleure option est de les voir d'ici lors d'un court voyage quotidien. L'expérience est vraiment inoubliable : la magie de la lumière, le grondement et le brouillard de l'eau vous font admirer les plus longues chutes d'eau du monde. Vous y trouverez également le Devil's Pool, une piscine naturelle qui se forme au bord même des chutes et d'où vous pouvez profiter d'une vue unique sur la chute d'eau. Cependant, ce nom n'est pas un cadeau du ciel : outre le danger d'être au bord des chutes, pour accéder à la piscine, vous devez sauter dans une rivière et nager un peu à contre-courant. Cela semble fou mais nous vous recommandons de le faire, cela en vaut la peine !