A part le Mexique et le Belize, le Guatemala s'est taillé une place à part, de la jungle aux lacs, des volcans aux plages, il est l'une des destinations les plus intéressantes d'Amérique centrale, bien que peut-être moins populaire que ses pays voisins. Malgré les difficultés parfois rencontrées pour se déplacer dans le pays, le Guatemala reste la destination idéale pour découvrir les traditions mayas, connaître le passé colonial espagnol du pays, faire des randonnées dans la jungle et sur les volcans, explorer les grottes et sauter le long des nombreuses Tyroliennes. Voici donc, les choses que vous ne pouvez absolument pas manquer.
1 - Le lac Atitlan
Situé dans le sud du pays, le lac Atitlan est l'un de ces endroits où vous resteriez beaucoup plus longtemps que les deux jours recommandés par les guides. Il est considéré par beaucoup comme le plus beau lac d'Amérique latine, avec ses eaux brillantes, ses trois volcans et les douze villages qui s'élèvent tout autour de ses rives. Ce lac s'élève à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer et bénéficie de températures constantes tout au long de l'année. Bien qu'il soit l'une des destinations touristiques les plus populaires du pays, il parvient toujours à conserver son identité. Ses rives sont idéales pour se détendre à l'ombre des arbres, explorer les villages est facilement accessibles en bateau et en tuk tuk, étudier l'espagnol ou faire des excursions en kayak, de la plongée sous-marine et des visites de volcans.
2 - Antigua
Ancienne capitale du Guatemala, Antigua est sans aucun doute une ville de grand charme. Bien qu'elle ait subi de graves dommages lors du tremblement de terre de 1773, Antigua a connu une renaissance de grand style : avec ses bâtiments coloniaux, ses églises et ses rues en pierre, elle est aujourd'hui considérée comme la plus belle ville du Guatemala. Elle est vivante et colorée et attire chaque année de nombreux voyageurs. Circonscrit par des collines et des volcans, c'est un endroit calme, sûr et animé avec des gens du monde entier. Au centre, vous trouverez également plusieurs agences qui organisent des activités de toutes sortes, du trekking au cyclisme ou à l'équitation. Antigua est donc l'un des principaux endroits à visiter pendant vos vacances au Guatemala.
3 - Volcan Pacaya
L'un des circuits les plus populaires au départ d'Antigua est l'excursion sur le volcan Pacaya. Le volcan est toujours actif et pendant le trekking, vous pouvez vous promener parmi les rivières de lave incandescente. Vous pouvez trouver plusieurs circuits organisés, en groupe ou privés, pour explorer la région en toute sécurité. Le trekking lui-même est assez simple et court, puisqu'il dure environ une demi-journée. La route serpente d'abord à travers la forêt, puis fait place, au fur et à mesure, à un paysage gris fait principalement de roches de lave, où la fumée du volcan se perd dans les nuages. En bref, c'est une expérience assez unique qui vaut vraiment la peine d'être tentée.
4 - Volcan Acatenango
Le volcan Acatenango est l'un des trois volcans qui entourent Antigua, avec le Fuego et le Pacaya. Il est également possible de trouver plusieurs circuits organisés, mais il est suggéré de bien vous informer avant de choisir celui que vous allez confier. Vous pouvez aussi décider de passer la nuit dans une tente au sommet du volcan en activité, sans doute une expérience unique. L'excursion est assez fatigante et, si vous décidez de dormir sur le volcan, elle dure deux jours. De belles vues sur les vallées en contrebas et le volcan Fuego, qui, fidèle à son nom, émet constamment des fontaines de lapilli, de cendres et de fumée. Comme les agences ont souvent une salle pleine pour ces visites, il est conseillé de la réserver à l'avance.
5 - Livingston et Rio Dulce
Poussiéreux et chaotique, le Rio Dulce de premier impact n'est certainement pas frappant par sa beauté ou sa taille, car il n'est rien d'autre qu'une route divisée par un pont sur la rivière. Mais son point fort sont les différentes structures surplombant le fleuve, parfaites pour passer du temps en contact direct avec la nature. Ce qui attire les touristes dans ce village est surtout la possibilité de faire des excursions sur le fleuve et d'aller jusqu'à la ville de Livingston ou de naviguer vers la mer, vers la mer des Caraïbes. Pour se rendre à cette ville, il faut environ une heure de navigation, et le village ressemble d'emblée à un village de pêcheurs. Les garçons qui jouent et chantent dans les rues en échange d'un petit don, les quais avec les bateaux de pêche à quai et les restaurants proposant une cuisine typique, Livingston sait être un village touristique, mais, en même temps, très authentique. De Livingston, il est également possible de faire une excursion à la Finca Paraiso, une chute d'eau chaude où vous pouvez vous baigner, ou à Siete Altares, une série de chutes d'eau et de piscines naturelles reliées entre elles. Vous pouvez également vous détendre à la Playa Blanca toute proche ou visiter le Castillo de San Felipe.
6 - Ruines mayas de Tikal
Les amoureux de l'histoire maya du pays ne peuvent manquer de visiter le parc archéologique de Tikal. Le parc est situé près de Flores, un village pittoresque sur les rives du lac Peten, dans une région principalement occupée par la forêt tropicale. Le parc archéologique de Tikal, le site maya le plus célèbre du Guatemala, est situé dans la réserve de la biosphère maya, déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. L'ancien village maya de Tikal est entouré d'une forêt dense, d'où émergent les vestiges de bâtiments majestueux, ce qui suggère l'importance ancienne de ce qui était autrefois un centre religieux, commercial et culturel. Même si c'est un centre archéologique largement reconnu pour son importance et sa beauté, Tikal reste à ce jour en dehors des circuits touristiques classiques, ce qui permet de visiter le site sans se heurter à des hordes de touristes.
7 - Semuc Champey
Semuc Champey est probablement l'un des endroits les plus intéressants et les plus spéciaux de toute la région. La particularité de cet endroit est les piscines naturelles d'eau douce reliées par de petites chutes d'eau et entourées d'une épaisse forêt tropicale. La formation de ces piscines est due à l'eau de pluie qui s'est déposée sur ce genre de pont de calcaire, creusant des flaques dans lesquelles elle s'est ensuite accumulée pour former d'incroyables piscines naturelles. Même s'il est possible de visiter Semuc Champey même pendant la journée avec une excursion à un rythme rapide, il pourrait en fait valoir la peine de s'arrêter quelques jours de plus pour découvrir pleinement cette région plus rurale du Guatemala.
8 - Marché de Chichicastenango
Célèbre pour son marché, Chichicastenango est en fait bien plus qu'un simple lieu de shopping. Chichicastenango est une ville sacrée qui s'élève à deux mille mètres au-dessus du niveau de la mer, un point de rencontre des Mayas K'iche de la région et l'un des endroits idéaux pour explorer les traditions indigènes. Dans la ville, vous pouvez vous promener dans les rues pavées, visiter l'Iglesia de Santo Tomas et gravir la colline de Pascual Abaj. Deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche, se tiennent le célèbre marché "Chichi". Une véritable explosion de vie, de couleurs et de parfums, parmi les légumes, les tissus, les céramiques, les masques en bois et les souvenirs divers.
9 - Lever de soleil sur le lac depuis Indian's Nose
L'excursion sur Indian's Nose pour voir le lever du soleil sur le lac Atitlan et le volcan San Pedro permet bien sûr de se réveiller en pleine nuit, mais c'est sans aucun doute une expérience à ne pas manquer lors d'un voyage au Guatemala. Le Nez de l'Indien n'est rien d'autre qu'un sommet sacré pour les Mayas, qui autrefois atteignaient le sommet pour prier et faire des rituels religieux, et qui depuis ses 2863 mètres de hauteur domine la vallée du lac Atitlan. La randonnée vers le sommet ne présente pas trop de difficultés et peut également être organisée directement depuis San Pedro La Laguna dans l'une des nombreuses agences du centre. À l'aube au sommet, le froid peut être vraiment piquant, mais le panorama et les lumières de l'aube sur le lac et le volcan remboursent complètement l'effort.
10 - Triangle d'Ixil
Situé sur les montagnes Cuchumatanes, le Triangle d'Ixil est composé de trois communautés mayas : Nebaj, Chajul et Cotzal. La région est appelée le triangle d'Ixil, car les trois communautés forment un triangle géographique et le dialecte maya parlé est l'Ixil. Cette région, l'une des moins fréquentées par le tourisme, est parfaite pour ceux qui recherchent une expérience plus en rapport avec les communautés indigènes du lieu. Les paysages sont également à couper le souffle et la région est souvent sur le "radar" des amateurs de randonnée.
11 - Laguna de Lachuá
La Laguna de Lachuá est située dans le parc national du lac Lachuá (LLNP), dans la forêt tropicale humide de la municipalité de Cobán, presque à la frontière avec le Mexique et est restée hors du circuit touristique pendant de nombreuses années en raison de conflits sociaux, internes, a conservé son charme d'endroit intact. Le nom de la lagune dans la langue locale Q'eqchi signifie quelque chose comme "eau puante" est à cause des dépôts de soufre. En entendant cela, vous pourriez ne pas croire que la Lagune est l'un des endroits les plus magnifiques du Guatemala en raison de sa beauté naturelle. En fait, avec des vues sur des montagnes imposantes et à travers plusieurs kilomètres de forêt tropicale dense qui abrite des serpents : grands et petits, des tapirs, des toucans et un kaléidoscope vibrant de papillons, La Laguna de Lachuá est un endroit vraiment idyllique. C'est un endroit merveilleux pour se détendre : vous pouvez vous baigner, prendre le soleil, camper une nuit et profiter des sons de la nature sauvage. Ainsi, si vous voulez vous échapper des villes bruyantes et bondées et vous offrir quelques jours loin des circuits touristiques, la Laguna de Lachuá est l'endroit où il faut aller.