Les histoires et les légendes racontent que c'est ici que Dieu a communiqué pour la première fois avec l'homme. La mer Morte emmène aux épisodes bibliques de la Genèse, de Moïse et des dix commandements et bien d'autres encore.
Les références bibliques
Dans la Bible elle-même, la vallée du Jourdain autour de la mer Morte est appelée le jardin de Dieu, l'angle où se trouvait le jardin d'Éden. Située entre Israël et la Jordanie, la mer Morte est un lac salé traversé par le fleuve Jourdain et comprend également le lac de Tibériade. Il fait plus de 80 kilomètres de long et 16 kilomètres de large, et l'une de ses grandes particularités est qu'il se trouve à plus de 400 mètres sous le niveau de la mer. Il s'agit donc du point le plus bas de la planète. Entourée par les montagnes et les collines de Jérusalem, la beauté plastique et silencieuse de cette mer lui donne un petit halo de mystère. Il n'y a que quelques villages autour, où le caractère calme des eaux de la mer s'est infiltré. Cependant, dans l'Antiquité, on pense que les villes mythiques de Sodome et Gomorrhe étaient proches, bien qu'il n'y ait aucune preuve archéologique de cela. A cheval entre Jordanie et Israël, alimentée par le Jourdain, la mer Morte est une curiosité naturelle incontournable lorsque l’on se rend dans la région. A 400 m sous le niveau de la mer, point le plus bas sur terre, cette étendue salée présente une salinité 15 fois supérieure ne laissant aucune chance de vie au monde aquatique. Face à vous, les rivages de Palestine et les montagnes de Judée, deuxième étape de mon périple.
Le tourisme de la mer morte
Le tourisme de la mer Morte est particulièrement concentré sur la côte est. Il y a des hôtels, des spas et d'autres installations qui ont réussi à exploiter les attraits religieux et sanitaires de cet endroit. Il faut dire que la mer Morte contient une grande quantité de calcium, de magnésium, de potassium et de brome, des minéraux qui ont fait que les hôtels de cette région abritent un bon nombre de spas et de centres de remise en forme. Cette zone de la côte est également très touristique grâce à ses plages et ses zones de baignade. Il convient de mentionner celles de Neve Zohar et d'Ein Bokek, autour desquelles se concentrent les hôtels, les pensions, les spas, les restaurants et tout le conglomérat de services que l'on peut trouver. De là, des visites guidées sont organisées autour du périmètre de la mer, des promenades à cheval, en jeep ou à dos de chameau, et même des activités nautiques de toutes sortes. On imagine que vous savez que les eaux de la mer Morte contiennent également dix fois plus de sel que le reste des mers du monde. À tel point qu'elle ne permet la présence d'aucune forme de vie en son sein. Néanmoins, c'est un trésor touristique inestimable, où la nature se confond avec l'histoire biblique et l'architecture. Autour d'elle, on trouve des sites archéologiques, des zones de pèlerinage et des monuments naturels comme les réserves d'Ein Gedi ou d'Einot Tsukim. Cette présence de minéraux en fait une mer chaude et le meilleur endroit au monde pour bronzer puisque la vapeur qui émerge de la surface de la mer, étant en évaporation continue, agit comme un filtre naturel qui protège des rayons. L'eau s'évapore plus qu'elle ne reçoit, c'est pourquoi son niveau baisse de 30 centimètres chaque année, elle pourrait se tarir complètement. Le Moyen-Orient ne serait pas le même sans la présence de ce géant de la beauté naturelle. Rien de tel que de plonger dans ses eaux pour voir comment la mer elle-même s'obstine à vous ramener à la surface malgré ses plus de 378 mètres de profondeur ? Un lieu inoubliable, tout simplement. Il n'est donc pas surprenant que des personnages historiques comme Hérode ou Cléopâtre elle-même aient été attirés par le caractère sain de ses eaux. Et si la beauté de la grande figure égyptienne ne venait pas précisément de ses bains de lait d'ânesse, mais de la mer Morte. Pour vous rendre en Jordanie, vous aurez besoin d'un visa. Vous pourrez le faire par le biais de ce lien, organiser un visa pour la Jordanie.