La quatrième plus grande île du monde abrite un environnement naturel exceptionnellement riche entre ses frontières dans l'océan Indien. Madagascar offre des paysages variés : des forêts d'énormes baobabs que l'on peut traverser sur une route d'argile, des pierres formant des gratte-ciel tranchants constituant d'énormes villes inexplorées, et des espèces animales uniques au monde. Ce ne sont là que trois des raisons qui vous invitent à faire un voyage à Madagascar plein de surprises. Madagascar, terre de contraste, est une destination fascinante.
Madagascar et ses faits intéressants
Avant de commencer notre itinéraire particulier à travers Madagascar, nous allons exposer quelques faits que nous pensons être intéressants pour le voyageur. A Madagascar, vous pouvez communiquer en deux langues : le français, hérité de la période coloniale, et le malgache, une langue indigène de l'île. La capitale, Antananarivo, est pratiquement au centre du pays. Elle abrite 1,5 million de personnes sur les 22 millions que compte Madagascar et lorsque vous arrivez à Madagascar, n'oubliez pas qu'elle est en avance d'une heure sur l'heure d'été du continent. La monnaie nationale est l'Ariary. Au taux de change, 1 euro correspond à 2800 ariary, environ. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de l'Office du tourisme de Madagascar, qui se trouve à 416 km du Mozambique, son voisin le plus proche. La mer a conduit à son isolement, permettant à l'évolution de s'installer et l'on compte aujourd'hui des dizaines d'espèces endémiques uniques au monde, mais elle a aussi conduit à l'exploitation de ses ressources, aujourd'hui protégées par les organisations internationales.
Madagascar et ses Baobabs impressionnants
Un des attraits de Madagascar est de contempler sa faune et sa flore particulières. On trouve également des baobabs dans d'autres régions, comme la Tanzanie et l'Australie, mais c'est à Madagascar que leur taille est la plus impressionnante. Baobab signifie "arbre à l'envers" en malgache, bien que certains les appellent également "arbres à bouteilles" car leur tronc est beaucoup plus prononcé que leur canopée, qui ne constitue qu'une petite partie de ces majestueux spécimens. Les baobabs ont formé des forêts il y a des siècles, mais l'exploitation des ressources de l'île a limité leur habitat à la région centre-ouest de l'île. Pour rejoindre l'avenue des baobabs, vous devez vous rendre à Morondava. Une fois sur place, plusieurs entreprises de tourisme actif basées dans la région proposent des itinéraires le long de la grande avenue naturelle. Ils sont disponibles en véhicules 4×4, quads et camions, entre autres. Mais quel que soit le moyen de transport, le meilleur moment pour apprécier la silhouette de ces grands arbres sur la terre rouge est au lever et au coucher du soleil, lorsque la plupart des touristes ne sont pas encore arrivés ou sont déjà partis. En arrivant, vous comprendrez pourquoi l'avenue des Baobabs est l'un des endroits les plus photogéniques de Madagascar.
Madagascar et sa partie Nord stupéfiante
Sur le vol d'Antananarivo à Diego Suarez, la principale ville du nord de Madagascar, l'île autrefois appelée verte présente aujourd'hui des kilomètres et des kilomètres de terre rouge, parsemée de quelques étendues de forêt protégées sous le nom de parcs naturels. Autrefois, Madagascar devait être un verger plein d'animaux et de plantes endémiques, sans pareil sur la planète. Aujourd'hui, son charme est différent et justifie toujours le voyage et le séjour. Comme la partie nord du pays, c'est la destination préférée de nombreux touristes qui veulent voir au moins une partie de Madagascar. Diego Suarez est encore le nom sous lequel les habitants connaissent cette ville, aujourd'hui appelée Antsiranana. La ville est parsemée de maisons coloniales françaises, certaines plus abandonnées que prévu. Devant elles se trouve ce que l'on dit être l'une des plus belles baies du monde. Témoin, la Libertalie, une république utopique fondée par le pirate Misson et un groupe de hors-la-loi qui n'ont finalement pas pu surmonter leurs propres contradictions fondées sur la liberté. Plages et nosys sur cette pointe nord de Madagascar, les vents peignent un littoral accidenté et fissuré. L'air de l'océan Indien contribue à maintenir une température confortable, ce qui est apprécié sur les plages paradisiaques de Madagascar. Ce n'est pas pour rien que Madagascar est aussi connue comme la Caraïbe de l'Océan Indien, avec les "fouineurs", comme les autochtones appellent les îles où tous les touristes veulent aller. Le "Nosy Bé" est le plus populaire, et aussi le plus saturé. Les installations hôtelières se sont beaucoup améliorées ces dernières années, mais il ne faut pas se laisser emporter par les marabouts, le reste des plages et des îles disposent également de nombreux services et des charmes typiques de Madagascar.
Madagascar et ses natures inhabituelles
L'exploitation des ressources naturelles de Madagascar a beaucoup réduit la richesse de l'île, bien qu'avec la loi de protection des espaces et des parcs naturels il ait été possible d'empêcher la destruction de certains de ses plus beaux endroits. Tout près de Diego, à 35 kilomètres pour une route sinueuse, il y a la Montagne d'Ambre. Son sommet est à 1500 mètres, avec une pente couverte par une vaste forêt tropicale où l'on trouve certaines des 8000 espèces endémiques de l'île, comme le minuscule lémurien "aye aye". L'itinéraire fait par les guides passe par d'énormes bâtiments de plantes parasites de vieux arbres, des lacs volcaniques et des cascades dont la beauté est silencieuse... Une forêt de pierres tranchantes. Vous aurez compris que le voyage à Madagascar est particulièrement recommandé aux voyageurs qui aiment la nature, qui reste encore beaucoup à voir et à surprendre... De la Montagne d'Ambre, une autre route qui ne mérite pas ce nom nous permet d'atteindre le Parc Naturel de l'Ankarana, un des endroits les plus impressionnants de Madagascar. Madagascar, terre de contraste, offre des expériences uniques. Le nom signifie en langue malgache "lieu des pierres pointues" et décrit parfaitement ce que l'on y trouve : une forêt de pierres pointues comme des couteaux, de plusieurs mètres de haut, avec quelques arbres épineux qui dépassent entre elles et des lémuriens blancs qui jouent avec la chance en coupant des feuilles. Une ville gothique magistralement faite par la nature, avec ses avenues même, ou tsingy, comme on appelle le grand canyon qui divise ce spectacle visuel en deux. Retour au sud, de nombreux touristes qui se rendent à Madagascar décident de rester dans le nord de l'île, avec Diego comme épicentre de leur aventure malgache. Mais d'autres, qui disposent de plus de temps ou qui font une deuxième visite, décident de se rendre dans le sud de l'île à la recherche de ses charmes particuliers. Ambositra, dans la province de Fianarantsoa, est à mi-chemin, au centre de Madagascar. Ici, les embouteillages sont à nouveau les protagonistes et ramènent le voyageur à la civilisation. En ville, vous pouvez louer des itinéraires dans les parcs naturels voisins, le trekking étant l'une des activités les plus populaires. Ceux qui choisissent cette option capturent les insaisissables lémuriens à collier, un appareil photo à la main, et font revivre Madagascar de manière plus naturelle. Il est également possible de trouver un zébu au pâturage, bien qu'il soit plus probable et plus sûr de le goûter bien épicé comme protagoniste de certains des plats typiques malgaches, où la vanille occupe une place particulière.