Afrique du Sud : s’organiser un voyage ornithologique

Depuis quelques années, il est possible de remarquer un certain intérêt des personnes pour l’ornithologie. Les amoureux des oiseaux n’hésitent pas à réaliser différentes expéditions pour pouvoir les admirer. Ainsi bon nombre d’entre eux se livrent à l’Avitourisme. Il existe actuellement un grand nombre de destinations de par le monde pour observer de près plusieurs milliers d’espèces d’oiseaux. Il peut s’agir aussi bien d’espèces communes que d’espèces menacées ou en voie d’extinction. L’Afrique du Sud fait partie des zones les plus prisées pour différentes raisons. Vous souhaitez vous lancer dans un voyage ornithologique ? Vous comptez pour cela voyager en Afrique du Sud ? Voici quelques informations utiles pour vous aider à organiser votre expédition.

Petit rappel sur le voyage ornithologique

Le voyage ornithologique peut se définir comme un séjour ou une excursion dont le but est d’observer les oiseaux sauvages dans leur milieu naturel. Il est destiné aux personnes passionnées par les oiseaux ou encore les amoureux de la nature. Ceux-ci partent à la découverte de la faune pour admirer ces animaux à ailes. Il ne s’agit pas d’un simple voyage, mais d’une expédition encadrée. En effet, les personnes sont généralement assistées par des guides spécialisés en ornithologie. Le voyage ornithologique, c’est aussi une formule de voyage proposée par certaines agences d’Avitourisme. Il comprend l’accompagnement des participants et l’hébergement et est proposé dans plusieurs pays du monde. Il est effectué en règle générale dans des sites protégés, où vivent les oiseaux les plus rares.

Quels sont les avantages d’un voyage ornithologique ?

Participer à un voyage ornithologique offre de nombreux avantages non négligeables. Cette démarche permet avant tout de découvrir une science, l’observation des oiseaux. Ce type d’expédition ne demande pas de compétences particulières. Il sert à vous faire observer différentes espèces d’oiseaux étonnants. Vous pouvez aussi lors du séjour découvrir quelques oiseaux rares. Leur observation vous permet de mieux les comprendre et d’en savoir plus sur leur mode de vie. Le voyage ornithologique permet également de découvrir certaines espèces endémiques d’oiseaux. Vous pouvez ainsi en savoir davantage sur les espèces en voie d’extinction. En général, le fait de mieux les connaitre vous permet d’entrevoir les démarches à effectuer pour les protéger. Cela vaut aussi pour les autres types d’animaux, qu’ils soient menacés ou non.

Pourquoi opter pour l’Afrique du Sud pour votre voyage ornithologique ?

Avant de partir pour un voyage ornithologique, il est important de bien choisir le lieu de destination. L’Afrique du Sud constitue un choix judicieux grâce à ses 50 espèces d’oiseaux endémiques, mais également près de 880 espèces observées. Ce pays d’Afrique est connu pour sa biodiversité riche. Il fait notamment partie du Top 10 des lieux les plus riches en la matière. Il est aussi un des pays les plus visités au monde à cause de ses parcs et réserves naturelles. En partant en voyage en Afrique du Sud vous êtes assuré de découvrir de nombreux spots de qualité. Vous pourrez, par exemple, apprécier la savane du Limpopo au nord de Pretoria, la région du Kwazulu-Natal, la région de Mpumalanga, le sanctuaire ornithologique Zaagkuilsdrift, les hauts plateaux de Wakkerstroom ou encore Lesotho. Le pays regroupe un bon nombre d’espèces telles que le Calaos à bec noir, le Circaète à poitrine noir, les Francolins du Natal et de Swainson, l’Alouette de Rudd et le Pipit à gorge jaune. Sans oublier le Bulbul à tête brune, l’Anserelle naine, la Pintade de Pucheran, l’Aigle martial, le Pygardue vocifère, le Martin-pêcheur géant, les vautours africains et bien d’autres espèces volatiles.

Comment bien préparer et réussir votre voyage ornithologique en Afrique du Sud ?

Un voyage ornithologique notamment en Afrique du Sud doit être bien préparé. Vous devez vous organiser afin que l’expédition s’effectue dans les meilleures conditions. Observer les oiseaux est avant tout une activité de terrain. Se faisant, il est important lors d’un voyage ornithologique de se procurer avant toute chose une liste des oiseaux que vous pourrez découvrir dans le pays. Les listes sont généralement disponibles auprès des organismes environnementaux ou des organisateurs de festivals. Vous devez également penser à bien vous habiller en fonction du climat et des températures de la région à visiter. S’habiller confortablement et chaud est recommander. Vous devez aussi apporter le matériel de base nécessaire aux observations d’oiseaux (liste de contrôle, carnet d’identification d’oiseaux, jumelle, tenue de pluie, veste, équipements électroniques). Bien entendu, il est préférable d’investir dans un sac d’ornithologie. Cela vous permettra d’apporter votre matériel, mais aussi vos casse-croutes et boissons. Pour ce qui est du voyage proprement dit, vous pouvez solliciter les agences spécialisées dans le tourisme de nature et d’aventure. Pour mieux réussir votre  voyage ornithologique, certaines directives peuvent vous aider à réussir vos observations d’oiseaux. Vous devez avant tout être patience et écouter attentivement les bruits qui peuvent signifier la présence d’oiseaux à proximité de votre localisation. Il faut également éviter les chuchotements, car les oiseaux sont des animaux très sensibles aux bruits sifflants. Vous pouvez parler normalement si vous avez besoin de discuter avec les autres personnes de l’expédition. Il faut aussi penser à observer les oiseaux plus tôt dans la journée. Les animaux sont plus actifs lorsqu’il fait plus frais. Porter des habits aux couleurs vives est généralement à proscrire. Ce type de vêtements peut effrayer certaines espèces.

Plan du site