7 bonnes raisons de visiter le Portugal ?

Le Portugal est plein de lieux idylliques, personne n'en doute. Alors prenez la carte, choisissez une région et voyagez maintenant ! Et pour vous inspirer dans le choix de votre prochaine destination portugaise, nous avons rassemblé les 7 meilleures raisons de voyager au Portugal.

1. Lisbonne, la capitale

La capitale du Portugal est l'une des mieux placées en Europe. La population est accueillante, le climat est doux et les rues sont animées. C'est une ville cosmopolite, où vous pouvez trouver un grand patrimoine historique et culturel, principalement de l'âge d'or des Découvertes. Lisbonne est la capitale du Portugal et la seconde plus ancienne capitale d’Europe (après Athènes). La ville est absolument magnifique ; elle offre des paysages pittoresques à tous points de vue et rdéborde d’une riche histoire, de ses routes à son architecture exceptionnelle. Les nombreux trésors de Lisbonne peuvent captiver l’historien et l’artiste avec leur charme désuet. D’un autre côté, Lisbonne abrite certaines des industries de la mode, de l’art et du divertissement les plus contemporaines au monde ! A Lisbonne, vous expérimentez le meilleur des deux mondes (l’ancien et le nouveau), tout en profitant du fait d’être dans l’unes des capitales les moins chères d’Europe – et sa situation géographique la rend idéale pour continuer vos voyages. Avec ses hivers doux et ses étés chauds, le Portugal a sans doute le meilleur temps de toute l'Europe. Pour cette raison, le meilleur moment pour visiter le pays est n'importe quand de l'année. Et une chose sur laquelle vous pouvez toujours compter est le soleil. Le Portugal profite de 300 jours de soleil et Lisbonne reçoit à elle seule près de 3000 heures de soleil par an. Restaurants, musées, places et jardins remplissent la ville et ses quartiers typiques. Vous avez beaucoup de lieux à visiter à Lisbonne. En outre, on peut y déguster un délicieux Pastel de Belém. De plus, ses villes et village pittoresques ont des paysages et des histoires à couper le souffle. Durant votre séjour, profitez de chaque coin des villes, chaque journée.

2. Porto

La ville invaincue est l'une de celles élues par les touristes. Pour son fleuve Douro, sa gastronomie, son histoire et son vin de Porto, il ne déçoit jamais. La ville de Porto, connue comme la ville du Nord, possède une incroyable richesse architecturale et historique et est peut-être la ville qui harmonise le mieux le passé et le présent le plus avant-gardiste. En outre, sa proximité avec la vallée du Douro et le Gerês permet de découvrir la nature et la tradition les plus pures du Portugal. Que vous soyez à la recherche d'une plage de sable doré pour sentir la brise fraîche de l'océan ou de quelques collines verdoyantes pour marcher jusqu'au bout de votre cœur, le Portugal a tout pour plaire. Les plages du Portugal sont incontestablement parmi les plus belles au monde, et sont parmi les points forts du pays. Bien que les rochers n’excitent ou ne passionnent pas forcément tout le monde, il est assez difficile de ne pas apprécier les magnifiques formations rocheuses et la richesse des grottes volcaniques, montagnes anciennes et sables éclatants du Portugal. Vous n’avez pas besoin d’être géologue pour apprécier la complexité des grottes formées par de la lave et abritant différentes formes de vie durant votre voyage.

3. Religion et tradition

Comme vous le savez, le Portugal a une histoire liée à la religion et à d'innombrables traditions, avec des villes ou des petits endroits qui transmettent cela aux touristes. Nous parlons de lieux comme Braga, Guimarães ou d'autres villages viticoles et historiques perdus dans l'intérieur le plus rural de notre pays. Et sans jamais oublier, bien sûr, le magnifique Sanctuaire de Fatima, un lieu de culte de la plus grande importance dans notre pays et reconnu internationalement, étant l'un des plus grands lieux de pèlerinage de la péninsule ibérique. Mettre en évidence les caractéristiques les plus intéressantes du Portugal serait incomplet sans mentionner ses habitants. Les Portugais organisent un grand nombre de festivals culturels fréquentés par des citoyens fervents qui adorent célébrer leur histoire, leurs racines et se rassembler en communauté. Les Portugais sont vivants, chaleureux et aventureux. Le folklore est animé et vous aurez l’occasion de découvrir de la musique traditionnelle, le partage d’objets faits-main et de l’artisanat élégant, en particulier les magnifiques peintures bleues sur carrelages blancs, signature de l’art Portugais. Les croyances religieuses du peuple ont inspiré de magnifiques structures, œuvres d’arts et sentiments, tout en donnant aux locaux des personnalités audacieuses qui peuvent être amusantes et divertissantes. Vous ne le croirez pas une fois que vous visitez, mais la vérité est que la plupart du Portugal reste largement non découvert par les masses touristiques. Pour vous, cela signifie des plages désertes au coucher du soleil, le charme authentique de la vie rurale et rien que les sons paisibles de la nature pour vous tenir compagnie

4. Le patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Portugal compte de nombreux sites considérés comme patrimoine mondial (matériel ou immatériel) par l'UNESCO. En fait, au niveau européen, notre pays est l'un des pays qui possède le plus grand patrimoine. Une visite de ces lieux remarquables est essentielle, même pour mieux comprendre notre identité portugaise, car elle fait partie de notre fier ADN. Nombre de ces monuments, lieux, paysages ou traditions sont importants non seulement pour les Portugais, mais aussi pour le monde entier, étant donné que des milliers de touristes se font un devoir de les visiter chaque année. Le Portugal a une histoire riche et intéressante à bien des égards. Le Portugal est considéré comme un pays depuis 1143, après une série de luttes de pouvoir et d’invasions, et a finalement rejoint l’Union Européenne en 1968. Cette décision a grandement contribué à ce que l’on connaît aujourd’hui du Portugal. Les caractéristiques les plus intéressantes de son histoire sont préservées dans des endroits uniques, comme le musée de la chasse à la baleine ; une des sources de revenus principales du pays à une certaine époque, et les magnifiques œuvres d’arts religieuses et églises fréquentées durant les temps de crise politique. Du point de vue géologique, les îles du Portugal ont été formées par l’activité volcanique datant d’il y a des millions d’années, et sont une fenêtre éclatante et unique sur le passé. Bien que la destination soit à la mode, le Portugal est toujours abordable, sans compromettre la qualité et la diversité des services. C'est l'élégance de l'Europe de l'Ouest aux prix de l'Europe de l'Est. Et parce que votre argent va plus loin au Portugal, un séjour de luxe vous offrira un rapport qualité-prix incroyable.

5. Les îles du Portugal : Açores et Madère

Le Portugal possède des archipels prestigieux dans le monde entier. Plutôt célèbres sur les îles de l’archipel au large du continent, le Portugal offre un tas de sources naturelles à admirer et à explorer. Les îles volcaniques perdues au milieu de l'océan Atlantique, sont une ode à la nature internationale la plus pure. Ici, le vert émeraude et le turquoise prédominent, dans un cadre intense qui contraste entre des paysages océaniques à couper le souffle et des montagnes fertiles teintées d'une flore indigène et magnifique. Découvrir la formation, l'histoire et tout son développement jusqu'à nos jours est, sans aucun doute, l'une des meilleures expériences que l'on puisse vivre au Portugal. Le Portugal offre de nombreuses excursions en mer. Vous n’oublierez jamais l’expérience de tranquillité absolue tout en observant l’élégance d’un groupe de dauphins sauvages nageant au milieu de l’océan Atlantique. Et n’oubliez pas le frisson lors du plongeon à partir d’une des incroyables falaises dans les eaux bleu clair qui sont si puissantes qu’elles s’écrasent le long du littoral en vagues atteignant des pics colossaux. Vous pouvez découvrir la plongée sous-marine, ou avoir la chance d’admirer une baleine. Nager à partir des plages Portugaises vous donnera un goût de ce que ce pays a à offrir. Vous pouvez aussi faire des visites fluviales de Douro.

6. Le sud du Portugal

Si le nord et le centre sont incroyables et suscitent de plus en plus l'intérêt des touristes internationaux, le sud du Portugal est déjà consacré comme destination de choix pour les foules des quatre coins du monde. Le Portugal possède l'un des endroits les plus exotiques d'Europe, l'Algarve. Pleine de plages dorées et de paysages idylliques, cette région conserve encore l'architecture et les coutumes typiques de l'invasion maure. Et outre les stations balnéaires à couper le souffle, dans le Sud, vous pouvez encore visiter l'une des régions les plus bucoliques et les plus incroyables du pays, l'Alentejo, considéré comme le grenier à blé du Portugal. Une des premières raisons est tout simplement la beauté du Portugal: Beauté naturelle que l'on retrouve dans les plus beaux paysages ou les plages de sable chaud d'Algarve; beauté historique issue de son patrimoine culturel exceptionnellement riche et palpable depuis ses magnifiques églises, château de Sintra, monastère ou encore de ses petits villages de pêcheurs totalement conservés de Nazaré; beauté de l'atmosphère qui règne dans ses rues, comme celles de Lisbonne, pavées et colorées ou bien telle que les bâtiments de mosaïques de Porto. En bref, du nord au sud du pays, c’est tout simplement beau.

7. Le vin

Du nord au sud du pays, nous trouvons des régions viticoles qui produisent certains des meilleurs nectars du monde. La région du Douro, par exemple, est la plus ancienne région viticole délimitée au monde et c'est ici que l'on produit le plus grand vin portugais : le délicieux Porto. Mais aussi la région du Minho, comme le célèbre "Vinho Verde", les vins de l'Alentejo ou les vins du Dão ont été parmi les plus rigoureux et les plus exigeants des amateurs de vins internationaux. Avec des prix et des mentions honorables venant des quatre coins du monde, il est facile d'être fier d'un nectar si divin qu'il est fabriqué à partir de nos vignes et de nos méthodes de production encore un peu traditionnelles. Essayez l'authentique route des vins portugaise et vous allez certainement l'adorer ! La boisson nationale du Portugal est également célébrée au niveau international - et non, nous ne parlons pas seulement du vin de porto! Du Nord au Sud, le Portugal possède des vallées riches où une variété de cépages indigènes poussent dans les vignobles de l'Alentejo à Ribatejo et jusqu'au Douro. Dégustation de vin sera l'une de vos meilleures excuses pour découvrir les paysages divers du Portugal.

Plan du site