10 villes incontournables en Finlande

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons tout apprendre sur la vie, la culture et l'histoire des personnes qui sont considérées comme les plus heureuses du monde. Cette fois, dans le Happy Traveller, nous vous présentons une autre destination européenne qui mérite d'être connue. Découvrons ensemble les 10 villes de Finlande qui devraient être une étape obligatoire lors de votre visite du pays. Quand vous pensez à la Finlande, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Du froid, de la neige, quelques boissons chaudes et des paysages de rêve, mais la Finlande est bien plus que cela. Le climat froid est prédominant en raison de la latitude, ce qui fait de l'hiver la saison la plus longue. Cela signifie que les régions du nord peuvent connaître un hiver pouvant durer jusqu'à 7 mois avec des températures pouvant atteindre -40 °C, alors que dans le sud du pays, l'hiver dure entre 3 et 4 mois, avec des températures pouvant atteindre -25 °C. Ces dernières années, elle est devenue une grande destination touristique, en particulier la Laponie, en raison de ses températures hivernales. En raison de sa grande taille, le plus difficile est de décider ce qu'il faut voir en premier et par commencer, nous vous proposons donc une sélection de villes en Finlande qui devraient figurer sur votre itinéraire. Ne les manquez pas !

10 villes incontournables en Finlande

1. Helsinki

Nous commençons la visite par la plus grande ville et capitale du pays, ce qui explique qu'elle soit le plus grand centre politique, éducatif, financier, culturel et de recherche de la Finlande. C'est une ville très moderne qui porte encore aujourd'hui son nom suédois original, Helsingfors, bien que son nom finlandais soit le plus connu au monde. Il existe peu d'archives sur ses origines et, en raison de l'absence de vestiges archéologiques, il est presque impossible de déterminer sa première civilisation. En 2012, elle a été choisie comme capitale mondiale du design. Et c'est que le design dans cette ville est perceptible dans tous les coins, de ses rues à ses bâtiments. En 1952, elle a accueilli les Jeux olympiques et en 2012, elle a été classée huitième dans le classement des villes où il fait bon vivre. C'est l'une des villes incontournables de Finlande. Elle a beaucoup à offrir, comme la gare ferroviaire, le musée national de Finlande, la place du Sénat, le vieux marché, le port, le stade olympique, la cathédrale orthodoxe Uspenski, l'Esplanadi (un parc), le théâtre national, le musée du design et la Maison des États.

2. Turku

Une autre des villes de Finlande que nous ajouterons à notre circuit est Turku, la plus ancienne ville du pays, située sur la côte sud-ouest du pays. Suite à un incendie dévastateur en 1827, la quasi-totalité de la vieille ville a disparu, éliminant la vieille ville et tout ce qui représentait l'histoire du lieu. Elle est située sur les rives de la rivière Aura et constitue un important port commercial et de passagers. Plus de 3 millions de passagers par an embarquent depuis le port de Turku vers Stockholm et Mariehamn. Une grande partie de la population parle suédois et l'autre finnois, ce qui a fait de cette ville un lieu bilingue. Parmi les lieux à visiter, citons la cathédrale de Turku, la vieille place principale sur les rives de la rivière Aura, le pont piétonnier Kirjastosilta, le musée des Beaux-Arts, le château de Turku, entre autres.

3. Tampere

Tampere est une ville finlandaise située à 170 kilomètres de la capitale du pays et est la troisième plus grande ville en termes de population. Elle est considérée comme le berceau de l'industrialisation de la Finlande. En fait, la première lumière électrique allumée dans la ville provenait d'une usine qui s'y trouvait. C'est une ville très active avec trois universités et plusieurs centres de formation professionnelle. Elle est très célèbre dans le domaine de la culture, notamment dans le domaine littéraire et théâtral, car elle est le berceau de grands écrivains et du festival international Tampereen Teatterikes. La principale attraction touristique de Tampere est le parc d'attractions Sàrkànniemi, qui comprend un delphinarium et la tour Nésinneula, surmontée d'un restaurant tournant. Nous pouvons également visiter la cathédrale, l'hôtel de ville, le musée Lénine et le marché. Tampere est l'une des villes de Finlande que vous ne pouvez pas manquer. Si vous la visitez, n'oubliez pas d'essayer sa célèbre saucisse noire.

4. Oulu

L'excursion nous conduit à la ville d'Oulu, la principale ville du nord de la Finlande. C'est l'une des villes les plus peuplées du pays et l'une des rares villes peuplées du nord du monde. Elle est située à l'embouchure de la rivière du même nom. Elle a été fondée par la couronne suédoise au XVIIe siècle. Son économie est basée sur la sylviculture et la pêche au saumon. Aujourd'hui, grâce à la technologie, à l'internet, au téléphone, aux industries pharmaceutiques et de transformation, Oulu est devenu l'un des centres économiques les plus attrayants de Finlande pour travailler et développer de nouveaux emplois. Elle possède un parc technologique qui abrite l'université d'Oulu. C'est également l'une des villes les plus culturelles de Finlande. En fait, les activités culturelles les plus connues de la ville sont les championnats du monde de guitare aérienne et le Mieskuoro Huutajat. En outre, c'est un lieu qui regorge de musées, ce qui est très attrayant pour les touristes qui décident de les visiter sous les magnifiques paysages enneigés.

5. Rovaniemi

C'est une petite ville qui, petit à petit, a augmenté son tourisme grâce aux étudiants de l'Université de Laponie. En outre, en raison de sa proximité relative avec le cercle polaire, les 4 saisons sont bien marquées, avec un mois très particulier où l'on peut à peine voir le soleil et un autre mois où l'on peut à peine voir la nuit. La meilleure chose à propos de cet endroit est que, quelle que soit la saison que vous visitez, ce sera une expérience incroyable et vous trouverez beaucoup à faire. L'automne, par exemple, est la période où le temps est le plus propice à la randonnée et à la visite des parcs. En hiver, l'une des plus grandes attractions est l'aurore boréale, accompagnée de saunas, de promenades en traîneau et même d'une visite au Père Noël, puisque c'est la maison du Père Noël. Au printemps, les fleurs et les beaux paysages sont toujours les principaux protagonistes. C'est en été que l'endroit est le plus agréable, sans avoir besoin de porter autant de couches de vêtements, pour profiter des sports nautiques. Les festivals de musique, la bière et les fêtes envahissent la ville. Vous ne pouvez donc pas manquer Rovaniemi car c'est l'une des villes les plus attrayantes de Finlande.

6. Vantaa

Vantaa est située dans le sud de la Finlande et fait partie de la région métropolitaine d'Helsinki (la capitale). C'est l'une des villes les plus célèbres en raison de l'aéroport d'Helsinki-Vantaa, le plus important de Finlande. En tant que ville immergée dans la zone métropolitaine, elle n'a pas de centre traditionnel, mais le centre de la capitale est aussi le centre pour les habitants de Vantaa. C'est une ville qui, tout au long de son histoire, a connu une croissance rapide, et qui mérite d'être visitée. Ne manquez pas de le visiter.

7. Espoo

Cette ville est également intégrée dans la zone métropolitaine de la capitale de la Finlande. C'est l'une des villes de Finlande qui possède les plus belles zones naturelles. Espoo est aujourd'hui mondialement connu pour être le siège de la société Nokia. Elle est également connue comme la ville verte, grâce à ses parcs et espaces naturels, ses lacs et parce qu'elle est traversée par la rivière Espoo. En raison de sa proximité avec la capitale, elle est devenue une ville idéale pour la résidence de nombreuses personnes qui travaillent dans la capitale du pays. Parmi les nombreuses choses à voir, l'église médiévale du 15ème siècle, l'un des plus anciens monuments. Vous pourrez également visiter le parc national de Nuuksio et le parc aquatique Serena. Découvrez ses coins et recoins !

8. Jyväskylä

Nous sommes arrivés dans une ville qui se trouve au centre du pays, sur la rive nord du lac de Pänik. C'est l'une des villes les plus animées de Finlande. Chaque année, il présente une variété d'activités parfaites pour les habitants et les touristes, l'une des plus célèbres étant la fête de la bière. Il s'agit d'un événement qui n'a pas eu lieu depuis de nombreuses années mais dont la popularité augmente considérablement. Comme le pays lui-même n'est pas très ancien, il est très peu probable que vous trouviez dans certaines villes des centres historiques ou des monuments anciens. Au contraire, il y a de fortes chances que vous trouviez des espaces pleins de modernité. Parmi les nombreuses choses à faire, il y a l'idée de visiter les musées, l'hôtel de ville et même la cité universitaire.

9. Lahti

Une autre des villes de Finlande que vous devez visiter est Lahti, une ville qui, bien qu'elle ne soit pas l'une des plus connues, possède de nombreuses attractions que vous adorerez. Elle dispose d'espaces incroyables, de la partie urbaine à la partie nature. Il est situé à proximité de la capitale, que vous pouvez rejoindre en 50 minutes de train. En outre, son emplacement lui confère le privilège d'être relativement proche de l'aéroport. C'était autrefois une ville industrielle et aujourd'hui, elle a transformé ces espaces en musées, startups, hôtels et même restaurants. Elle est très riche sur le plan architectural et offre des vues et des espaces magnifiques à ceux qui la visitent.

10. Joensuu

La dernière des villes finlandaises que nous allons connaître est une ville universitaire qui abrite l'Université de Finlande orientale et l'Université des sciences appliquées de Carélie. Son nom signifie littéralement "embouchure de la rivière". C'est aujourd'hui le siège de l'Institut forestier européen. L'une des choses qui la caractérisent est le sport, avec notamment l'équipe de basket-ball, l'équipe de hockey sur glace et l'équipe de football locale. Une fois sur place, vous pourrez découvrir le quartier du design appelé Taitokorttelli et les nombreux festivals et événements culturels. Il est clair que la Finlande est bien plus que le froid et la neige, il y a beaucoup de choses à faire et de lieux à visiter. Nous espérons que vous visiterez certaines de ces villes en Finlande.

Plan du site