10 conseils de sécurité pour aller à la plage avec vos enfants

Les vacances tant attendues ou ces longs week-ends où l'on veut aller à "la playita" pour prendre des vacances en famille, sont une excellente occasion de profiter de certaines des meilleures plages. Cependant, il est très important de considérer que les enfants ont besoin d'une attention particulière, car sur les plages il y a plusieurs facteurs naturels, du soleil aux courants sous-marins, ou même des facteurs humains qui peuvent devenir incontrôlables et causer un problème ou un accident. Assurez-vous de passer des vacances calmes et détendues en prenant les précautions nécessaires. Voici quelques conseils importants à prendre en compte lorsque vous allez à la plage avec vos enfants.

1. Attention au soleil !

Ne soyez jamais à court d'un bon écran solaire avec un facteur de protection solaire de 30 ou plus, ainsi que d'un hydratant - rien de pire que de subir des vacances avec une peau brûlée par le soleil ! Pensez à porter des chapeaux en nylon, des lunettes de soleil et des tee-shirts, car ils sont légers et sèchent rapidement lorsque vous sortez de l'eau. Évitez d'aller à la plage pendant les heures où l'ensoleillement est le plus intense (entre 10 h et 14 h).

2. Évitez la déshydratation !

Un thermos ou un refroidisseur pour la nourriture et les boissons ne doit pas manquer. Les liquides froids peuvent vous aider à éviter les coups de chaleur en régulant votre température corporelle. L'eau plate et les boissons hydratantes sont toujours préférables, car les jus et les boissons non alcoolisées ne désaltèrent pas vraiment la soif en raison de leur forte teneur en sucre. Après avoir passé un bon moment à jouer à la plage, les enfants ont généralement faim. Pensez donc à apporter des aliments qui ne génèrent pas de déchets et ne nécessitent pas d'ustensiles, comme des sandwiches, des biscuits, du jicama, du concombre, etc.

3. Lisez les nouvelles et demandez

Faites de très bonnes recherches sur les événements récents survenus sur la plage de votre destination touristique, car il peut y avoir un historique de la présence de requins, de méduses, de crocodiles, d'oursins, de crabes, de forts courants sous-marins, de marée haute, etc. De nombreux accidents sont dus à un manque d'information. Vous ne devez pas seulement "aller à la plage", vous devez la connaître et connaître ses caractéristiques spécifiques - chaque plage est unique et différente !

4. Porter des maillots de bain aux couleurs vives

C'est une bonne aide pour garder les enfants en vue, même du coin de l'œil ou lorsqu'ils se trouvent à une distance considérable. Les vêtements de couleurs vives se distinguent même sous l'eau, à moins que l'eau ne soit très agitée par le sable. Il est impératif de ne jamais laisser vos enfants hors de votre vue, car les accidents de plage peuvent se produire en quelques secondes.

5. Attention aux objets gonflables

Les objets gonflables tels que les pneus, les lits, les ballons ou les flotteurs doivent être évités sur les plages où les vagues sont fortes, car ils peuvent être emportés par les courants de surface qui vont à contre-courant des sous-marins, ce qui rend difficile de s'y accrocher à moins d'avoir une sangle attachée autour d'eux. Au contraire, ils sont très utiles en eaux calmes, sans fortes vagues, mais il faut vérifier s'il y a des fuites d'air.

6. Localiser le personnel de sécurité

Dès que vous arrivez à la plage, essayez d'être à proximité d'un garde de la vie, d'un agent de sécurité ou d'un personnel qualifié en cas d'urgence, car le fait d'avoir une aide immédiate en cas de problème ou d'accident peut faire la différence entre la vie et la mort. En gardant le numéro de téléphone des centres de santé et de la police locale sur votre téléphone portable, vous pouvez également assurer votre sécurité en cas d'urgence.

7. Trouver le lieu idéal

Vous devez identifier un point de référence facile à retenir pour vos enfants, car il est fréquent que les enfants soient désorientés lorsqu'ils vont nager dans la mer et retournent à la plage.

8. Nager en parallèle

Prenez l'habitude avec vos enfants de ne pas aller à la mer, car les courants sous-marins sont d'autant plus dangereux qu'ils sont éloignés de la plage. La façon la plus sûre de profiter des vagues est de nager parallèlement au rivage. Apprenez à vos enfants à toujours le faire. Ils vont s'amuser et vous serez plus détendu.

9. Éviter les éraflures par le sable

À la fin de la séance de plage, il est très facile d'éviter les éraflures par le sable en essuyant les parties du corps où le sable pourrait pénétrer ou celles qui ont des articulations, comme les oreilles, les doigts, l'entrejambe, les yeux et les articulations. Après séchage, il est bon d'utiliser du talc pour éliminer les grains de sable qui collent facilement à la peau.

10. Prenez des vêtements de rechange

N'oubliez pas d'apporter des vêtements de rechange, car il est inconfortable de porter des vêtements mouillés et froids après la baignade, et cela peut provoquer des rhumes.

Plan du site