Guide de voyage pour la Thaïlande

La Thaïlande est un pays fascinant et exotique à explorer. Les plages de la Thaïlande sont mythiques : de grands palmiers sur le sable nacré et des jardins de coraux dans les mers peu profondes. Avec un long littoral qui s’étend sur deux côtes et des îles couvertes par la jungle posées dans les eaux turquoises, la Thaïlande est une escapade tropicale pour l'hédoniste à la recherche du soleil.

 Thaïlande : la destination mythiques

Mais la Thaïlande ce sont aussi des trésors touristiques et culturels. La Thaïlande est ancrée dans l'histoire, avec plus de 5 000 ans d’histoire qui se découvre à travers l'héritage de chacune des principales périodes : une série de temples, des sanctuaires, des palais et des sites antiques, représentant tous les styles architecturaux uniques thaïlandais. C’est une expérience visuelle saisissante que les voyageurs éprouvent à la découverte des ces lieux somptueux, qui sont tellement distincts des bâtiments historiques européens. Il suffit de se détendre et de s'imprégner des images et des sons pour créer des souvenirs inoubliables. Jamais colonisé, la Thaïlande n'a jamais a développé sa propre culture. La danse, le théâtre, la musique et l'art, ont tous évolué de manière tout à fait unique à travers les âges...

Et un voyage en Thaïlande est aussi l’occasion de profiter de la richesse culinaire, généreuse et nuancée. Chaque plat thaï repose sur des ingrédients frais et locaux, de la citronnelle et piments, aux fruits de mer et poulet frit. Avec une abondance tropicale, les menus sont variés et s'articulent autour des quatre saveurs fondamentales : épicé, sucré, salé et aigre. Les infrastructures en Thaïlande offrent tous les niveaux de qualité, depuis la chambre pittoresque pour les vacanciers à la recherche d’authenticité et de petits prix, jusqu’à des hôtels débordant de luxe. Tout voyageur en quête de soleil pourra aménager ses vacances en fonction de son budget, ses intérêts et ses envies… Personne ne revient indifférent de la Thaïlande.

Quand partir en Thaïlande ?

2

Le climat en Thaïlande est agréable la plupart du temps de l'année avec des variations suivant les endroits où vous vous rendrez : la Thaïlande est un grand pays avec un paysage diversifié donc vous trouverez toujours un endroit où aller quelque soit le mois où vous partez. Cependant les saisons en Thaïlande sont malgré tout relativement uniformes dans tout le pays et peuvent se découper en 3 saisons majeures : l'été, la saison des pluies et l'hiver. L'été, correspond à la saison chaude, dure 3 moins de mi-mars à mai. Durant cette période, au nord et centre de la Thaïlande les températures peuvent grimper jusqu'à plus de 40°C ! Par contre au sud, plus proche de l'équateur, les îles et les plages restent un bon choix avec des températures moindres : il n'y a pas vraiment à proprement parler d'été très chaud dans cette région. La saison des pluies débute autour de mai jusqu'à environ la mi-octobre. Les températures sont plus fraiches et les touristes moins nombreux : les pluies sont fréquentes et parfois agressives mais généralement sur des durées limitées. Il est habituel des voir s'abattre des pluies torrentielles pendant une demi-heure. Il est conseillé d'éviter cette période, surtout dans le Sud, où les pluies sont de véritables moussons. L'hiver s'étend de novembre à février/mars et c'est la période qui est généralement considérée comme la meilleure pour partir en Thaïlande que ce soit au Nord, ou au Sud avec peu de pluie et des températures très agréables surtout pour profiter des plages.

Quelles témpératures et pluviométrie en Thaïlande ?

Il s'agit ici de la pluviométrie et des températures au Sud du pays, là où sont généralement les stations balnéaires.

Température moyenne en journée à l'ombre : En cas de soleil fort, le ressenti peut être largement supérieur. Attention il s'agit de la température en journée, pour certains pays, à certaines périodes, les soirées peuvent être fraîches.

Pluviométrie moyenne durant le mois : dans les pays tropicaux, ce chiffre peut être élevé sans que cela doive constituer un frein : généralement il s'agit de pluies intenses mais courtes dans la durée. Au dessus de 200mm de pluie, les conditions sont généralement défavorables pour des vacances au soleil.

Quel est le voyage le moins cher pour la Thaïlande ?

La Thaïlande se trouve dans le sud est de l'Asie avec une frontière occidentale avec la Birmanie et une frontière Nord-Est avec le Laos. L'extrême sud du pays, près de Phucket, constitue la frontière sud avec la Malaisie

Plan du site