Guide de voyage pour Madagascar

voyage à Madagascar

Un voyage à Madagascar promet d'être une expérience passionnante. La faune de Madagascar est parmi les plus impressionnantes dans le monde en termes de diversité et d'abondance. Nulle part ailleurs vous pourrez voir plus de 70 variétés de lémuriens (dont un qui pousse des cris ressemblant à s'y méprendre à une sirène de police ou une baleine selon les références), des caméléons les plus grands du monde, mais aussi les plus petits du monde....

Madagascar pour certains de ses aspects rappelle l'Afrique et pourtant elle reste très différente : une centaine de kilomètres séparent l'île du continent Afrique mais elle s'est opérée il y a plus 165 millions d'années. Madagascar a donc évolué de façon autonome avec énormément d'animaux et d'espèces endémiques. Vous y verrez les forêts d'épineux tordus, les 'Octopus' et des baobabs étrange en forme de bouteille, et bien d'autres choses...

Madagascar offre aussi des paysages spectaculaires, une histoire inhabituelle, et une campagne pleine de gens généralement amicaux et merveilleux. Leur culture est imprégnée de tabous, de magie, de rituels avec des grottes, de cascades, des animaux... qui ont tous des attributs surnaturels.

Ajoutez à cela un soupçon d'histoire des pirates, les côtes jonchées de naufrages, une cuisine régionale, et vous voilà prêt pour faire l'expérience d'un voyage dépaysant et régénateur.

Quand partir à Madgascar ?

Le meilleur moment de l'année pour visiter Madagascar est probablement de juillet à octobre après la (relative) fraîcheur de l'hiver, mais avant la saison chaude et pluvieuse. Important à savoir : le climat de Madagascar est dépendant de la région où vous vous situerez : sur les hautes terres, les températures sont beaucoup plus fraiches, et en soirée il faut prévoir une petite laine. Sur la côte Ouest, le temps est généralement au beau fixe avec des témpératures très agréables et des pluies concentrées durant les périodes de fin et début d'année. Sur la côte Est, a contrario, il pleut beaucoup plus (presque toute l'année) avec de fortes moussons, une chaleur parfois étouffante, et de possibles cyclones durant les mois de février et mars...

Une synthèse générale mois par mois :

  • décembre - mars : saison des pluies qui fait la joie des reptiles et des amphibiens, le meilleur moment pour voir les orchidées en fleurs
  • avril - mai: pluies pratiquement finies avec une campagne verte et luxuriante
  • jun - juillet : temps excellent mais frais par endroit, moment pour observer la baleine dans la baie d'Antongil, de nombreux animaux inactifs ou en hibernation
  • août - octobre : temps excellent, meilleur moment pour observer les oiseaux en plein saison de reproduction

La température de l'eau est très agréable, généralement comprise entre 27°C et 29°C l'été (entre novembre et mars) et entre 21°C et 23°C durant l'hiver (entre avril et octobre)

Quelles témpératures et pluviométrie à Madagascar ?

Température moyenne en journée à l'ombre : En cas de soleil fort, le ressenti peut être largement supérieur. Attention il s'agit de la température en journée, pour certains pays, à certaines périodes, les soirées peuvent être fraîches.

Pluviométrie moyenne durant le mois : dans les pays tropicaux, ce chiffre peut être élevé sans que cela doive constituer un frein : généralement il s'agit de pluies intenses mais courtes dans la durée. Au dessus de 200mm de pluie, les conditions sont généralement défavorables pour des vacances au soleil.

Quel est le voyage le moins cher pour Madagascar ?

Pour vous aider dans votre choix du mois de départ, le graphique montre le prix le moins cher proposé pour Madagascar par mois par durée du voyage. Il vous suffit de cliquer sur le point pour voir les séjours correspondants.

Que faire à Madagascar ?

Un des principaux intérêts de Madasgacar réside dans les nombreuses réserves que vous pourrez visiter :

  • La réserve de Berenty célèbre pour ses lémuriens et ses sifakas, primates que vous ne verrez qu'à Madagacar. Coté flore, on peut y trouver ce qu'il reste de la forêt épineuse. Cette réserve est située dans l'extrême Sud de Madagascar à l'ouest de Fort Dauphin. Ce lieu est plutôt touristique et relativement cher par rapport aux prix locaux.
  • Mantadia Andasibe est connue pour une espèce d'orchidée, et pour abriter les plus grands lémuriens vivants, les Indri Indri, qui poussent des cris plutôt étranges (baleine, sireine, ..) pour marquer leur territoire. Si vous avez de bons yeux, vous aurez peut être l'occasion de croiser le plus grand camélon de Madagascar...
  • Ankanara, ce parc est situé dans l'extrême nord du pays. Il offre la possibilités de voir un large éventail de reptiles et d'amphibiens, ainsi que plusieurs espèces de lémuriens. Vous pourrez y voir cet étrange baboab unique à Madagascar. Il est accessible depuis la route de Diego Suarez.
  • Bemaraha : la plupart des gens viennent à Bemaraha pour ses formations kartstiques, les Tsingy, qui en font sa renommée. Mais il y a une abondance de faune dans le parc, depuis les classiques propithèques jusqu'aux lémuriens à front rouge. Le parc est inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco.
  • Kirindy est un excellent endroit pour voir une partie de la faune des forêts sèches caducifoliées de l'ouest de Madagascar, et surtout une concentration d'espècés endémiques (une quarantaine entre les mamifères et les oiseaux). Kirindy est accessible par des chemins de terre depuis la ville de Morondava.

Et la liste de toutes les réserves possibles à visiter est bien plus longue... Vous pourrez aussi profiter des parcs pour faire de la randonnée notamment dans les parcs suivants :

  • Andringitra est l'un des parcs de Madagascar en montagne les plus accessibles. Il est caractérisé par de hautes montagnes avec un pic culminant à plus de 2600m (le pic Boby), des vallées profondes et des crêtes...
  • Isalo : ses paysages sont comparables à certaines parties du Grand Canyon aux Etats Unis. Le parc se compose de formations de grès érodés datant de la période Jurassique, des canyons profonds, des forêts de tapia résistant au feu, et de grandes prairies. Isalo est facilement accessible en voiture.

Mais là aussi, nous n'avons pas la prétention de lister les nombreuses possibilités de randonnées...

Quelles sont les plus belles plages de Madagascar ?

  • L'Ile Sainte-Marie : l'Ile Sainte-Marie ou Nosy Baraha est une île au large de la côte orientale de Madagascar. Avec ses plages désertes, Sainte-Marie est particulièrement populaire auprès des touristes européens. Vous pourrez y plonger et voir des baleines si vous êtes en vavcances entre juin et septembre.
  • L'Ile aux nattes : toute petite ile située juste au sud de l'île Sainte Marie, elle propose des plages magnifiques...
  • Nosy Bé : il s'agit d'une des île cotières les plus touristiques de Madagascar avec de très belles plages comme Andilana beach. Les vacanciers se pressent ici pour le soleil et les plages ce qui peut parfois dénaturer le coté pittoresque de Madagascar.
  • Masoala : la péninsule de Masoala est non seulement une forêt tropicale qui abrite les lémuriens, mais elle arbore également quelques-unes des plus belles plages des Madagascar.
  • Mahambo : Mahambo est un village côtier avec une plage où la baignade et la végétation luxuriante arrive droit sur le rivage. Cet endroit est beaucoup plus calme et généralement plus séduisant que Mahavelona avec un vrai charme naturel conservé.

Où se trouve Madagascar ?

Grande île en forme allongée située dans la partie sud de l'océan Indien, elle est éloignée de l'Afrique de 415 km

Plan du site