Guide de voyage pour Cuba

séjours-en-Cuba

Avec d'innombrables plages immaculées, des montagnes couvertes de forêts subtropicales et des villes pleines de charme attendant d'être explorées, Cuba est bien plus qu'une escapade générique dans les Caraïbes.

Cuba, la perle des Antilles, est la plus grande île des Caraïbes, où les cocktails peuvent surpasser la nourriture, et qui dégage un charme décontracté rythmé par la salsa. Cuba comprend plus de 300 réserves naturelles, qui occupent environ 22% du pays et offrent de nombreuses occasions de découvertes d'une flore et d'une faune variées. Et un des meilleurs divertissements de Cuba, ce sont ses plages et son soleil, ses récifs coralliens magnifiques et sa mer rafraîchissante.

Quand partir à Cuba ?

Mois Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Aôut Sept. Oct. Nov. Déc.
Conditions climatiques temps excellent temps excellent temps excellent temps excellent temps mitigé temps mitigé temps mitigé temps mitigé temps mitigé temps mitigé temps agreable temps excellent
temps excellent Conditions idéales pour de vraies vacances au soleil !
temps agréable Conditions agréables avec des températures parfois fraîches ou des averses possibles.
temps mitigé Conditions variables avec un temps moyen.
temps défavorable Conditions plutôt mauvaises, déconseillé (froid ou pluvieux).

Cuba jouit d'un climat chaud et tropical toute l'année avec deux saisons distinctes propres au climat tropical :

  • La saison sèche de novembre à avril est caractérisée par des conditions météorologiques toujours ensoleillées et tempérées, avec des températures oscillant en moyenne entre 24°C et 29°C dans la journée. Les fluctuations de température sont plus grandes pendant cette période, et il est possible d’avoir des vents plus rafraichissants venant de la côte Est des États-Unis, en particulier durant les mois de janvier et février.
  • La saison des pluies de mai à octobre est globalement une période légèrement plus chaude à Cuba, avec une stabilité de la température à toute heure du jour ou de la nuit. Le mois d’août est le mois le plus chaud pour se rendre à Cuba. A noter que les ouragans sont fréquents de septembre à octobre.

Le meilleur moment pour partir en vacances à Cuba est durant les mois d'hiver, de novembre à avril qui coïncide avec la haute saison touristique.

Quelles témpératures et pluviométrie à Cuba ?

12 Température moyenne en journée à l'ombre : En cas de soleil fort, le ressenti peut être largement supérieur. Attention il s'agit de la température en journée, pour certains pays, à certaines périodes, les soirées peuvent être fraîches. Pluviométrie moyenne durant le mois : dans les pays tropicaux, ce chiffre peut être élevé sans que cela doive constituer un frein : généralement il s'agit de pluies intenses mais courtes dans la durée. Au dessus de 200mm de pluie, les conditions sont généralement défavorables pour des vacances au soleil.

Quel est le prix du voyage le moins cher pour Cuba ?

20

Que faire à Cuba ?

  • Se promener sur le fameux Malecon : longeant le front de mer, le Malecon de La Havane est l'une des attractions touristiques les plus renommées de Cuba. Construite dans le début des années 1900, cette digue piétonne est un lieu de rencontre populaire, un itinéraire obligé pour les défilés, et l'endroit parfait pour regarder le soleil se coucher... Si vous avez seulement le temps de marcher sur une partie du Malecon, le tronçon dans le centre de La Havane présente un intérêt particulier avec ses bâtiments historiques.
  • Visiter la Vieille Havane : la vieille Havane (Habana Vieja) est le centre historique et rassemble les principaux sites touristiques de Cuba. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, on peut y trouver la plupart des grands monuments anciens, des forts, des églises et des palais...
  • Tout apprendre sur la révolution cubaine : ancien leader de Cuba, Fidel Castro, a accédé au pouvoir avec un assaut sur la capitale historique qui a abouti à près de 50 ans de régime communiste. Le Museo de la Revolucion (Musée de la Révolution) à La Havane propose des expositions qui concernent la Révolution cubaine, ainsi que la guerre d'Indépendance cubaine.
  • Grimper en haut de la Torre de Manaca Iznaga : profitez d'une vue imprenable sur la vallée des moulins à sucre (Valle de los Ingenios) depuis cette ancienne tour de guet qui servait à surveiller les esclaves.
  • Assister à une représentation de musique cubaine en live : la musique cubaine est à la fois originale, novatrice et typique du pays. Beaucoup de villes cubaines sont connues pour offrir des concerts gratuits sur les places publiques de la ville, donc si vous êtes chanceux, vous aurez la possibilité de voir un spectacle de musique en direct !
  • Explorer les grottes de Bellamar : depuis leur découverte dans les années 1850, les Grottes de Bellamar ont été l'une des attractions touristiques les plus visitées à Cuba. Sur 3km de long, on peut y trouver des sculptures naturelles dues à la cristallisation, uniques au monde par leur pureté, et aussi des pictogrammes autochtones.
  • Faire de la plongée sous-marine : que vous soyez un plongeur expérimenté ou que vous essayez pour la première fois, il faut profiter de l’occasion pour faire de la plongée. Les centres de plongée et des installations ont fait leur apparition un peu partout à Cuba, avec des instructeurs qualifiés et de nombreux spots possibles : découverte d'un navire qui a coulé durant la guerre hispano-américaine, ou tout simplement plongée à la dérive pour explorer des récifs coralliens vierges et admirer les centaines d'espèces de poissons colorés.
  • Aller à la pêche en suivant les traces d’Hemingway : Ernest Hemingway aimait pêcher à Cuba, et la pêche en haute mer est très populaire. Cuba est idéal pour la pêche à la mouche : bonefish (ou Macabi), Tarpon, ou pour les plus doués (ou chanceux) le Permit, sont des challenges sportifs pour pratiquer la pêche dans des décors inoubliables.

Quelles sont les plus belles plages à Cuba ?

Le long de la ligne côtière se succèdent les plages, la végétation exotique, les bons restaurants avec cuisine locale et européenne, et les bars de nuit et des cafés. Il existe plus de 300 plages de sable blanc et fin, en voici une sélection :

  • Playa Esmeralda : il s’agit d’une des plages les plus pittoresques de Cuba. Son nom se traduit par la "Plage d'Émeraude", et elle porte bien son nom : bande de sable blanc, eaux cristallines et magnifiques récifs marins avec des poissons fantastiques. C'est un endroit idéal pour la plongée, pour tous les types de pêche ou tout simplement se détendre sur la plage.
  • Varadero est la station la plus célèbre de Cuba. Ses plages de sable blanc et ses eaux azurées de la côte atlantique comprennent trois des plages les plus propres du monde. La profondeur de l'océan et les récifs fabuleux avec ses poissons ne laissera personne indifférent pour la plongée. Protégée par le plus grand récif des Caraïbes, ses plages s'étendent sur 20 kilomètres.
  • Cayo Guillermo est une presque-île reliée à Cayo Coco et à Cuba. Elle est inhabitée et constitue une zone protégée avec une flore exceptionnelle couverte de bosquets, de mangrove et de palmiers. Les plages de Cayo Guillermo sont considérées parmi les plus belles de l'archipel cubain, le sable fin, la mer très propre et le silence régnant partout impressionnent tous les visiteurs qui visitent l'île. El Paso et Playa Pilar sont les principales plages de l'île. Les eaux Cayo Guillermo eau sont si propres qu'elles font penser à un aquarium géant.
  • Cayo Coco est en face de la côte nord de la province de Ciego de Avila, et est reliée à l'île principale avec une route de 20 kilomètres menant à la mer. La nature Cayo Coco est riche et pratiquement intacte. La partie intérieure de l'île est un désert complet, qui abrite de nombreux oiseaux, y compris les pélicans et des flamants roses. Il y a plus de 26 km de plages qui s'étendent vers le nord. Des plages comme La Hawley, Los Flamencos et Las Colorados sont idéales pour le tourisme nautique.
  • Cayo Largo est une île située presque au centre de l'archipel cubain. C'est une zone de plongée de loisir. Les récifs de Cayo Largo sont décorés avec toutes sortes de coraux des Caraïbes, de gorgones et d'éponges marines. La côte sud de l'île est une immense plage qui s'étend sur 27 kilomètres, couverte du plus beau des sables blanc.
  • Cayo Santa Maria est située dans l'océan Atlantique, à coté Cayo Coco et Cayo Guillermo. Cayo Santa Maria est reliée au continent par une digue de 50 km. Il y a des petites îles à proximité telles que Las Brujas et Ensenchos. Les îles ont de belles plages de sable blanc doux et avec une eau transparente.

--------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus :

http://www.routard.com/guide/code_dest/cuba.htm

Plan du site