Voyager avec des allergies alimentaires, comment faire ?

Voyager avec des allergies n'est pas toujours facile, comme vous le dit une personne qui souffre de diverses allergies alimentaires depuis son enfance, ainsi que de dermatites intermittentes et d'une peau extrêmement sensible. Surtout lors des voyages à l'étranger, la phrase de serveur à serveur, comme un téléphone sans fil qui sonne dans la pièce, est devenue presque une comptine : "allergique aux noix et au maïs".

Souscrire une bonne assurance maladie de voyage

Quoi qu'il en soit, la première chose à faire, quel que soit le voyage que vous allez entreprendre, est de souscrire une assurance voyage comprenant une excellente couverture santé, au cas où.

Ce qu'il faut emporter en voyage en cas d'allergies

Voyager avec des allergies demande sans aucun doute plus d'attention, tant dans le choix des lieux à visiter et des lieux d'hébergement que dans celui des lieux et des modes d'alimentation Voici quelques éléments de base à prendre en route si vous souffrez également d'allergies alimentaires.

Certificat médical d'allergie

Dans ce document, à emporter avec vous à tout moment, il faut préciser l'état dont vous souffrez et les aliments (ou substances) auxquels vous êtes allergique. Il doit également être traduit en anglais, surtout si vous voyagez à l'étranger et que vous le gardez toujours dans votre sac ou votre poche.

Médicaments prescrits par votre médecin

N'oubliez pas de les garder avec vous dans votre bagage à main à tout moment au cas où vous mangeriez quelque chose auquel vous êtes allergique dans l'avion. Si vous êtes allergique, il serait bon d'apporter également un flacon d'adrénaline avec auto-injecteur pour faire face à une urgence anaphylactique. Dans ce cas également, une ordonnance du médecin, également traduite en anglais, est obligatoire si vous vous rendez à l'étranger.

Alimentation ad hoc

Il est certain qu'à l'heure actuelle, avec la mondialisation, on peut trouver toutes sortes de denrées alimentaires partout dans le monde. Les allergies, les intolérances, les régimes végétaliens et végétaliennes, la maladie coeliaque font l'objet d'une attention beaucoup plus grande. Pour vous éviter de mauvaises surprises, il vous est suggèré d'apporter de la nourriture pendant votre voyage, que vous pourrez manger si vous ne trouvez rien qui vous convienne.

Programme de gestion de l'anaphylaxie alimentaire

Si vous souhaitez voyager avec des allergies, n'oubliez pas de télécharger votre programme de gestion de l'anaphylaxie alimentaire, dans lequel vous pouvez indiquer les aliments qui déclenchent des allergies, les symptômes et le nom d'une personne à contacter en cas d'urgence. Le document doit être signé par l'allergologue.

Voyager avec des allergies, comment voyager

Une fois que vous avez fait tous les préparatifs pour voyager en toute sécurité avec des allergies alimentaires et que vous avez souscrit une assurance voyage, vous êtes prêt à profiter de votre départ.

Nourriture dans l'avion, que faire en cas d'allergies

Si vous êtes un voyageur amateur, sélectionnez vos préférences lors de la réservation de votre vol en ligne. Sinon, demandez à l'agence de voyage de le faire pour vous. Si pour une raison quelconque, vous n'avez pas pu choisir votre repas dans l'avion, une fois à bord, demandez aux hôtesses de l'air un menu avec la liste des ingrédients et des allergènes, conformément au nouveau règlement de l'UE, pour les vols à l'intérieur de l'Union européenne. Là encore, mon conseil est d'apporter des snacks et de la nourriture en l'air s'il n'y a rien de convenable.

Restaurants et hôtels, que faire en cas d'allergies

Voyager avec des allergies devient particulièrement stressant lorsque l'on en vient au choix du restaurant à manger et même, dans certains cas, de l'hôtel, si l'on prend le petit déjeuner ou d'autres repas inclus dans le forfait, comme cela est arrivé dans une maison d'hôtes. Avant de réserver votre hôtel et votre restaurant, veuillez téléphoner pour clarifier votre situation et vous assurer que tout le personnel est au courant. Ne prenez jamais rien pour acquis, même si un plat semble ne contenir aucune substance à laquelle vous êtes allergique. N'ayez donc pas honte de demander et de montrer votre carte d'identité avec les aliments auxquels vous êtes allergique. Il est possible de réserver dans certains restaurants qui prennent en compte les allergies. Mais la plupart du temps ce sont souvent des restaurants haut de gamme. Vous pouvez également prévenir le chef, dans beaucoup de restaurant mais suivant la gravité de l’allergie, il peut vite y avoir des risques allergiques croisés car il est dur de penser à tout quand on n’est pas concerné par les allergies.

Plan du site