Vous envisagez de découvrir la Guadeloupe prochainement ? Petit rappel sur la beauté du lieu

Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel de 1628 km2 pour 429 000 habitants situé dans les Antilles françaises. Il est non seulement connu pour ses plages idylliques bordées de palmiers, sa riche culture créole, son patrimoine historique et son volcan, mais aussi pour l’hospitalité légendaire de sa population. La Guadeloupe propose une foule d’activités touristiques pour tous les goûts, de quoi faire rêver toute personne en quête d’évasion. Vous avez prévu des vacances en Guadeloupe ? Découvrez ici quelques endroits de rêve à visiter.

La Guadeloupe en bref

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce département français d’outre-mer, la Guadeloupe se subdivise en deux îles principales que sont l’île de Basse-Terre à l’ouest et l’île de Grande-Terre à l’est. Séparées par la Rivière Salée, chacune de ces deux îles est caractérisée par un cadre tropical avec des côtes bordées par de belles plages de sable fin, un continent marqué par une végétation luxuriante jonchée de monticules volcaniques, de sources chaudes, de superbes cascades et de sentiers qui feront le bonheur des randonneurs durant leurs vacances en Guadeloupe.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le patrimoine historique de l’archipel, c’est sur la côte sud de Grand-Terre qu’il faudra vous rendre, notamment à Pointe-à-Pitre. Louer une voiture en Guadeloupe sera nécessaire pour faciliter vos déplacements. Thrifty Antilles en propose d’ailleurs avec une gamme diversifiée de marques et modèles correspondant à tous les besoins de mobilité. Vous pouvez même réserver un véhicule en ligne et récupérer les clés dès votre arrivée en Guadeloupe.

Basse-Terre quant à elle est idéale pour découvrir les merveilles naturelles de la région.

Quelques endroits à ne pas manquer en Guadeloupe

La Soufrière

C’est l’une des attractions les plus en vue de la destination pour des vacances en Guadeloupe. Ce volcan actif depuis bientôt quatre siècles offre différentes activités au visiteur. Entre les bains de boue, les sources chaudes et les fumerolles qui jonchent ses alentours, son chemin de randonnée dénommé le Chemin des Dames ou encore les chutes du Carbet, vous y passeriez une journée entière sans vous en rendre compte.

Pour ceux qui souhaiteraient partir à l’assaut du Chemin des Dames, prévoyez environ 2h d’ascension. Mais à la fin, vous serez bien récompensés par des vues panoramiques sur toute la région.

Les randonneurs pourront également emprunter le sentier menant vers l’Etang de l’As de Pique. Sur place, ils pourront même se baigner dans un beau lac, parmi les plus grands à flanc de montagne et né au milieu de cratères.

La Désirade

C’est l’endroit idéal pour faire une pause à l’abri de l’agitation des régions les plus touristiques de l’archipel pendant vos vacances en Guadeloupe. Elle se trouve à l’est de Grand-Terre et abrite une population composée en majorité de pêcheurs.

La Désirade est connue pour être la terre d’accueil de l’iguane des Antilles, une espèce rare d’iguanes. On en retrouve en différents points de l’île.

Le parc national de la Guadeloupe

Déclaré Réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco, il concentre à lui seul plusieurs attractions touristiques :

  • Visiter la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac-Marin ;
  • Faire de la randonnée sur les près de 300 km de sentier que compte le parc ;
  • Découvrir la richesse impressionnante de la faune locale composée de mangoustes, de phasmes, de colibris, de racoons, de pélicans bruns et bien d’autres espèces tropicales ;
  • Longer la Route de la Traversée et partir ainsi à la découverte de lieux d’exception. Au bord de cette Route, les amoureux de nature sauvage en apprendront davantage sur la flore locale en faisant une pause à la Maison de la Forêt. Non loin de là, la rivière Bras-David offre un cadre propice à un pique-nique en famille ou entre amis ;
  • Toujours sur la Route de la Traversée, dans la direction menant à Petit Bourg, une autre curiosité naturelle s’offre à la vue des visiteurs en vacances en Guadeloupe :      la Cascade aux Ecrevisses, une splendide chute d’eau entourée d’une verdure apaisante.

Plan du site