Visiter le Sénégal et les différentes procédures à respecter

Le Sénégal bénéficie d'un climat tropical, avec des températures moyennes tout au long de l'année comprises entre 26° et 30° C. Il a également une courte saison des pluies entre juin et octobre, avec des tempêtes soudaines mais spectaculaires. La saison touristique au Sénégal s'étend d'octobre à juin, lorsque le climat est plus frais, plus sec et plus confortable. La période la plus sûre pour éviter la pluie est de la mi-novembre à avril. Pendant la saison des pluies, de juillet à septembre, l'humidité est élevée et il fait assez chaud pendant la journée. Pendant les mois de pluie, certains des parcs nationaux sont inaccessibles parce qu'ils sont fermés, mais aussi pendant cette période, le paysage est très vert et très beau.

La monnaie du Sénégal

La monnaie du Sénégal est le franc cfa (XOF). Les distributeurs automatiques de billets ne fonctionnent que dans les grandes villes. Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les plus grands établissements et magasins. Nous vous conseillons de voyager avec suffisamment d'argent liquide (euros à échanger à l'aéroport). Au Sénégal, la langue officielle est le français. Bien que le plus parlée soit le wolof. Les autres langues liées aux différents groupes ethniques sont le pulaar, le diola et le mandingue.

Gastronomie et allergies

La cuisine du Sénégal est influencée par la France, le Portugal et d'autres pays d'Afrique du Nord, et a été fusionnée avec la cuisine locale, en particulier celle de l'ethnie Wólof. De plus, l'Islam, arrivé au XIe siècle, a conditionné cette gastronomie. Son principal ingrédient est le riz, qui est préparé de multiples façons. Sa position côtière fait du poisson un élément régulier de ses cuisines. L'un des plats nationaux du Sénégal est la Thieboudienne, (poisson mariné accompagné de légumes et de riz) : Le Sénégal n'est pas une destination facile pour les végétaliens et les végétaliennes, car les choix alimentaires peuvent être limités. Comme le riz et les légumes sont largement utilisés, c'est une destination possible pour les intolérants au gluten. Nous vous conseillons de toujours prendre des barres énergétiques personnelles pour les visites dans les régions les plus reculées du pays.

Electricité et Internet

Il y a une bonne couverture téléphonique dans presque tout le pays, à l'exception des zones les plus isolées (à la frontière avec le Mali ou la Guinée, ou dans les zones rurales)". Vous pouvez trouver Internet dans certains hébergements, notamment sur la côte touristique plus développée au sud de Dakar. Dans d'autres régions, il peut y avoir l'internet mais la connexion ne sera pas très bonne. N'oubliez pas de désactiver l'itinérance avant d'arriver à votre destination. Les prix des données en dehors de l'Europe peuvent être très élevés.

Sénégal, une destination sans risques 

La plupart des voyageurs rapportent à leur retour de voyage que le plus difficile est de se débarrasser des faux guides et des vendeurs impitoyables. Mais comme nous le disons toujours, la prudence et le bon sens. Nous vous recommandons toutefois d'apporter des photocopies de documents importants, en laissant les originaux dans le coffre-fort de l'hôtel ou dans votre valise. Une autre bonne pratique consiste à tout scanner et à l'envoyer à votre adresse électronique ou à l'enregistrer dans une boîte aux lettres virtuelle pour avoir la documentation disponible en ligne en cas de vol ou de perte. À l'époque coloniale, Dakar, la capitale du Sénégal, était célèbre pour sa tolérance envers la population homosexuelle. Cependant, les choses ont changé ces dernières années : depuis 1965, l'homosexualité peut être punie de cinq ans de prison au maximum. Tout ceci n'affecte pas la possibilité de profiter d'un voyage au Sénégal en couple, cependant nous conseillons à tous les voyageurs LGBT de ne pas donner de marques d'affection en public.

La faune et la flore

Le sud du Sénégal est une grande forêt à la végétation luxuriante. La savane arborée se détache et, en se dirigeant vers le centre, on trouve des acacias, des tamarins, des bambous et bien sûr des baobabs, qui atteignent 20 mètres et dont le tronc fait généralement environ 9 mètres de diamètre. C'est un arbre qui a une grande capacité à retenir l'eau. Dans le parc national de Basse-Casamance, qui compte 5 000 hectares de forêts et de mangroves, on trouve des léopards, des hyènes, des buffles, des hippopotames et quelque 200 espèces d'oiseaux, ainsi que des crocodiles qui infestent les rivières. Le parc national du Niokolo-Koba, irrigué par de grands canaux comme ceux de la Gambie, du Sereko, du Niokolo et du Koulountou, comprend de grandes forêts, de la savane et des lacs au milieu de douces collines. Cette remarquable diversité végétale abrite une riche faune : le Derby d'Eland, la plus grande des antilopes africaines ; le lion, le toujours majestueux roi de la jungle ; les léopards furtifs et presque imperceptibles et les dangereux habitants de ses eaux, hippopotames et crocodiles. L'un des trésors du Sénégal est sans aucun doute le chimpanzé sauvage, que l'on trouve dans la réserve de Didenfelo, dans le sud du pays. La principale cause de la déforestation dans ce pays est la rareté de l'eau dont il souffre depuis la fin des années 1960, à laquelle s'ajoutent les incendies causés par la chaleur estivale et l'action humaine, souvent déclenchés par les agriculteurs qui brûlent les broussailles. L'abattage des arbres pour le charbon de bois est une autre cause de déforestation : entre 80 000 et 100 000 tonnes de bois sont coupées chaque année dans ce pays de 9,8 millions d'habitants et de près de 1,5 million d'hectares de forêt. La déforestation, combinée à l'érosion des sols et au manque de pluie, a entraîné une diminution des terres arables, avec pour conséquence une baisse de la production agricole et une augmentation de l'insécurité alimentaire et de la pauvreté. L'effet de la déforestation sur la population animale sauvage a été tout aussi dévastateur, avec une augmentation significative des espèces menacées, dont les chimpanzés sauvages dans la réserve du Dindefelo. En outre, les précipitations ont diminué de 30 % depuis 1960, de sorte que l'eau de mer a progressé en amont, entraînant la salinisation des terres agricoles et une désertification croissante.

La réserve naturelle communautaire du Dindefelo est située dans la région de Kedougou, au sud-est du Sénégal. Il est délimité au sud par la source du massif du Fouta Djallon, ce qui explique que le relief soit accidenté, rare dans un pays pratiquement plat. Son orographie permet l'existence de différents types de forêts et de savanes, ce qui donne lieu à une grande richesse de la flore et de la faune ; soulignant la présence d'une espèce totalement emblématique, le chimpanzé d'Afrique de l'Ouest (Pan troglodytes verus), catalogué par l'UICN comme une espèce en danger critique d'extinction. Le RNCD a été créé en 2010 avec pour objectif principal de veiller à la gestion durable des ressources naturelles, à la protection et à la conservation de l'habitat des derniers chimpanzés du Sénégal. En 2010, l'Institut Jane Goodall Espagne a signé un accord de collaboration avec la municipalité de Dindefelo, pour accompagner et soutenir la communauté dans la conservation et le développement durable de la zone.

Plan du site