Vous pouvez découvrir la Grèce en toute saison. Néanmoins, selon les périodes, il peut y avoir une grande différence de température. Mais quel est le moment idéal pour visiter les îles grecques ? Et quelle formule de voyage choisir pour profiter pleinement de ses vacances ?
Quand partir en Grèce ?
La Grèce jouit d’un climat de type méditerranéen. En été, le climat peut atteindre 40°C. Cependant, sur la côte, la température est plus clémente grâce au vent marin. De plus, les précipitations sont rares, notamment de juillet à août. Si vous supportez les fortes chaleurs, vous pouvez découvrir la Grèce pendant l’été. Néanmoins, le printemps est la période idéale pour visiter la Grèce, de mi-avril jusqu’à fin juin. Le paysage multicolore et verdoyant séduira certainement les passionnés de la nature. En tout cas, la saison touristique se situe entre avril et août. Donc, trouver des chambres et des billets de bateau au dernier moment peut être très difficile. Il convient alors de planifier votre séjour très tôt.
Entre septembre et octobre, le climat est aussi agréable et il y a moins de monde. De plus, les prix sont plus attractifs en basse saison. Si vous souhaitez profiter d’un séjour au calme, préférez cette période de l’année. Toutefois, les bateaux de liaison sont rares. De la sorte, renseignez-vous au préalable. Vous préférez partir en hiver ? Vous pouvez pratiquer des sports d’hiver dans les régions montagneuses.
Quels sont les principaux attraits touristiques en Grèce ?
Les îles grecques sont des destinations touristiques très prisées pour leurs plages idylliques et leurs patrimoines uniques. Les îles vertes se trouvent à l’est et sont très appréciées pour leurs plages sauvages. Par contre, les îles Cyclades sont nichées dans le sur de la mer Égée, comptant plus de 200 îles, dont la plupart sont encore inhabitées. Mykonos et Santorin sont les destinations les plus populaires. L’île de Délos est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un véritable centre historique, économique et culturel.
La Grèce regorge de nombreux sites qui méritent un petit détour. La mythique Athènes est certainement le lieu le plus visité du pays. Dans cette cité antique se trouvent des vestiges et monuments historiques tels que l’acropole et la colline. Vous pouvez également faire un tour dans le Musée archéologique, le Musée Benaki ou le Musée byzantin. L’Olympie est aussi un must. C’est dans ce lieu emblématique que sont nés les « Jeux Olympiques ». Il est considéré comme la résidence des dieux grecs. Vous y trouverez des vestiges et édifices antiques tels que l’Héra ou le Temple de Zeus. Dans le musée archéologique d’Olympie, vous découvrirez également des trésors remarquables.
Le site des Météores vous propose des découvertes sensationnelles. Vous verrez dans ce lieu d’immenses blocs montagneux bien sculptés qui offrent un paysage surréaliste. Vous préférez lézarder sur la plage ? Ne manquez pas les îles du Dodécanèse. Elles abritent des plages de sable fin aux eaux turquoise qui vous inviteront au farniente. À Rhodes, vous pouvez faire des randonnées et arpenter les collines verdoyantes pour un dépaysement total. En tout cas, en choisissant un séjour tout compris, vous pouvez composer votre circuit en fonction de vos envies et de vos centres d’intérêt : activités nautiques, balades et randonnées, découverte, etc. En somme, en confiant votre voyage à un expert, vous aurez l’assurance de découvrir la Grèce autrement.
Un séjour adult only et all inclusive : c’est quoi au juste ?
On peut actuellement trouver de nombreux établissements hôteliers qui proposent des séjours adults only vers les destinations phares comme la Grèce. L’offre proposée n’est donc pas adaptée aux enfants. L’objectif ? Profiter d’un séjour au calme, dans un cadre romantique et plein de charme, loin des cris des enfants. Les couples sont donc les principales cibles. C’est également le choix à privilégier pour les parents qui souhaitent profiter d’un bon moment à deux loin des enfants. Vous aurez l’occasion de vous déconnecter du monde pendant votre séjour et vous reposer.
Dans un hôtel pour adultes, les activités sont axées sur les deux tourtereaux : spa pour couple, cuisine raffinée… Bref, c’est l’endroit rêvé pour passer un séjour tranquille et relaxant. D’ailleurs, les hôtels Adult Only ne sont pas réservés aux établissements 5 étoiles. Vous en trouverez aussi dans de nombreuses catégories d’hébergement : appartement, club, etc.
Dans le cadre d’un hôtel tout inclus, l’hébergement, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont compris dans le tarif. Certaines activités sont également accessibles gratuitement. C’est la formule à privilégier si vous rêvez d’un voyage sans contrainte et si vous souhaitez maîtriser votre budget. Quoique vous serez obligé de rentrer à l’hôtel pour prendre le déjeuner. Ce qui peut chambouler votre programme. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers la formule demi-pension. Ainsi, seuls le petit-déjeuner et le dîner seront inclus dans le forfait.
Et si on optait pour un voyage tout compris ?
Si vous désirez partir en vacances en toute tranquillité sans vous soucier de rien, optez pour un voyage tout compris en Grèce. Tout est pris en charge par l’opérateur : le vol, les transports sur place, le logement et même les repas. C’est donc le choix idéal pour les voyageurs qui ne veulent pas faire face à des imprévus une fois sur le lieu de vacances. En effet, il n’y aura plus aucun supplément. Vous payez le prix convenu et c’est tout ! Aussi, le prestataire réalise le plus souvent un circuit sur mesure en adéquation avec les attentes du client. L’all inclusive est alors l’option à privilégier pour bénéficier d’un circuit atypique.
En outre, le fait d’être pris en charge par un spécialiste est un atout non négligeable. Il connait très bien la région ainsi que les problématiques typiques locales. Vous serez donc plus en sécurité, car en cas de pépin, vous pouvez toujours contacter l’agence de voyage. De plus, les services associés au séjour vous permettront de profiter pleinement de votre voyage.
Par ailleurs, c’est une bonne alternative pour passer de bonnes vacances à petit prix. Avec des tarifs négociés (vol, hébergement, restauration, etc.), les spécialistes en voyage all inclusive sont capables de fournir des prestations haut de gamme à coût alléchant. S’il s’agit d’une offre groupée en nuits tout compris, la remise sera plus conséquente.
Bon à savoir !
La chaleur est étouffante en été, surtout dans le Sud et dans les Cyclades. Pensez donc à vous protéger des UV pendant votre séjour en Grèce en utilisant régulièrement des crèmes solaires, et en apportant un chapeau et des lunettes de soleil. De même, mettez dans votre valise des vêtements légers et les sandales. Vous en aurez besoin. Attention ! Si vous envisagez de visiter les Météores ou bien les monuments religieux, couvrez vos jambes et vos épaules.
À la plage, portez des chaussures en plastique pour vous protéger des oursins et des cailloux. Si vous partez en hiver ou à la montagne, il vous faut des vêtements chauds. Un imperméable est même nécessaire au printemps et à l’automne. Pour ceux qui ont un mal de mer, munissez-vous d’une boîte de pilules contre le mal de mer. Enfin, un répulsif contre les moustiques est indispensable. Vous voyagez avec beaucoup de médicaments ? Apportez votre ordonnance. Vous voulez louer un véhicule ? Les compagnies exigent la présentation d'un permis de conduire au moment de la signature du contrat !