Séjour tout compris en famille : Des vacances adaptées à tous

Séjour all inclusive

Les vacances en famille, surtout avec les jeunes enfants, ne sont pas complètement de tout repos pour les parents. Pourtant, ce moment doit permettre de se détendre, de se revigorer, de passer du bon temps, de découvrir d’autres horizons et de faire ce qu’on veut. Malgré une bonne préparation, les imprévus arrivent parfois et peuvent perturber le programme déjà planifié. En plus de chambouler le séjour, un tel incident coûte cher étant donné qu’il augmente les dépenses. La solution la plus adaptée aux vacances en famille est le séjour tout inclus.

Séjour all inclusive, focus sur le sujet

La formule all inclusive est devenue courante au sein des établissements hôteliers et des agences de voyage. Les enseignes se font la concurrence pour proposer des offres attractives, tel le cas de clubmed.fr. Les non-connaisseurs se demandent certainement ce qui se cache derrière cette appellation. Généralement, le séjour tout inclus comprend la nuitée, les boissons, les repas et les activités. Les services fournis dépendent de chaque établissement puisque toutes les formules ne se valent pas. La différence concerne souvent les activités qui dépendent des infrastructures et des clubs disponibles sur le site. Certaines offres comprennent le déplacement ou le vol pour rejoindre la destination. Le paiement du séjour s’effectue à l’avance, la réservation est conseillée, surtout en période de vacances. Les tarifs varient et dépendent de plusieurs facteurs, entre autres, de la classe de l’hôtel, des activités suggérées, de la localité et de la période. Ces formules sont destinées au public, même aux familles avec enfants. Des garderies et des clubs sont compris dans certaines offres, il suffit de voir les détails de tout ce qui est inclus.

Séjour adapté aux familles

Chaque membre de la famille a des attentes différentes en matière de vacances, le séjour tout compris est la formule la plus adaptée pour que tout le monde y trouve son compte. Le contenu de l’offre dépend de l’enseigne qui la propose, il peut s’agir d’un voyage de découverte ou d’une villégiature au sein d’un établissement hôtelier. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, la formule all inclusive est parfaite pour la famille.
Les préparations sont souvent de vrais casse-tête, car aucun détail ne peut être négligé, il faut penser à tout. Avec ce genre de séjour, la réservation et l’inscription suffisent pour s’apprêter à partir. Les vacanciers n’ont qu’à préparer leur bagage. Seuls les effets personnels, les papiers d’identité et les médicaments (pour ceux qui suivent des traitements) sont à prévoir. Nul besoin de s’encombrer avec des équipements pour s’adonner aux activités puisqu’ils sont disponibles sur le site. S’ils ne sont pas gratuits, il est possible de les louer pour pas cher.
Les vacanciers n’ont pas à se soucier des repas étant donné que les dîners, les déjeuners et les petits-déjeuners sont déjà dans la formule. La restauration peut être à la carte, en buffet ou en pack. Certaines enseignes accordent l’accès au bar et fournissent des collations et des apéritifs. Dans tous les cas, les membres de la famille peuvent goûter aux plats qu’ils préfèrent, ou bien faire la découverte d’autres saveurs.
Les parents et les grandes personnes peuvent se libérer grâce aux clubs d’enfants et à la garderie. Les petits sont occupés et s’amusent de leur côté. Les grands peuvent profiter de leur séjour et se lâcher complètement pour se ressourcer.
En matière de budget, le séjour tout compris est le meilleur moyen pour passer des vacances pas chères, bien que la plupart des gens pensent le contraire. Les activités et les repas sont déjà pris en charge, aucune autre facture ne vient s’ajouter à la somme déjà payée si la famille reste dans le cadre de la formule.

Les points importants à vérifier avant de choisir une formule

Choisir un séjour tout inclus n’est pas aussi facile, il ne faut pas sauter sur la première offre. Plusieurs facteurs doivent être étudiés pour que tous les membres de la famille puissent profiter de ces vacances. A priori, il convient de choisir la destination idéale puisque la recherche est orientée sur ce point. Les sites touristiques ne manquent pas d’établissements qui suggèrent des formules all inclusive. En cas d’hésitation sur la destination, quelques pistes sont données ici.
La côte atlantique est une excellente alternative pour les familles qui aspirent à s’adonner aux activités de glisse, comme le surf. Le sud est un choix avisé pour profiter du soleil et de la plage en été, et même au printemps. Les stations de ski sont parfaites pour partir en hiver. Les Alpes et les Pyrénées sont incontournables pour un séjour en montagne pendant la période automnale.
Une fois que la destination est déterminée, la recherche des établissements qui proposent un séjour all inclusive peut commencer. Avant de se lancer, il convient de lister les besoins et les attentes de chacun, car ce sont les principaux critères de sélection, en plus de la destination. Les activités et le genre de repas servis et inclus dans l’offre sont importants, parce que l’expérience du voyage en dépend grandement. Lorsque les détails sont connus, la recherche peut commencer. La formule qui se rapproche le plus de l’idéal est celle qui convient. En cas de difficulté à choisir, il est possible de procéder à la comparaison des différentes offres.
Le tarif fait partie des éléments à considérer au moment de choisir un séjour tout compris. Il ne suffit pas de prioriser le prix le plus bas, il faut aussi vérifier ce qui est réellement inclus dans cette offre. L’idéal est donc de trouver une formule accessible, mais qui comprend la majorité des besoins de la famille.

Au-delà du séjour tout compris

Même en optant pour un séjour tout compris, la famille est libre de vivre d’autres expériences si elle en a envie. Aucune règle n’oblige les vacanciers à rester dans le cadre de cette formule. En effet, s’ils désirent se délecter des spécialités gastronomiques qui ne sont pas servies à l’hôtel, il est possible de déjeuner ou de dîner au restaurant qui les prépare. Le cas est le même pour les activités qui ne sont pas comprises dans la formule. Cependant, la famille doit prévoir des dépenses supplémentaires et ne peut pas demander des remboursements si elle n’a pas mangé au sein de l’établissement.



Plan du site