Que faire lors d’un week-end en Ardèche ?

Un des plus beaux départements français, l’Ardèche se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpe. Appelé également Occitan Vivaro-Alpin, le tourisme fait partie des secteurs les plus prometteurs du département. En effet, mère nature a été généreuse en lui offrant des paysages paradisiaques. Le nombre de visiteurs de l’Ardèche dépasse largement celui des autres départements. En tout cas, ce n’est pas les attractions qui manquent. Si vous souhaitez passer un séjour en Ardèche, découvrez comment y passer votre temps.

Pratiquer du canoë

Le canoë est l’une des meilleures activités à faire pour passer un week-end plaisant et agréable en Ardèche. En effet, le département se caractérise par son paysage naturel incluant de nombreux fleuves et sites pour pratiquer du canoë. Si vous cherchez à vous échapper de la routine quotidienne pour des activités en pleine nature, veuillez passer un week-end en Ardèche. Parmi les sites sur quels vous pouvez vous mettre aux rames, on trouve la Gorge de l’Ardèche. Il s’agit de canyon creusé dans les roches. À une heure de route d’Alès, les Assions sont l’un des meilleurs sites pour faire du canoë-kayak. Entre autres, on trouve le Ruoms, l’Ucel ou encore le Lanas. Ce dernier se situe au sud de l’Ardèche près du village de Vogüé.

Déguster les spécialités locales

Le département de l’Ardèche se particularise également par ses spécialités culinaires. Entre autres, on y trouve le Castagnou. Typiquement ardéchois, il s’agit d’un mélange de liqueur de châtaigne ou du sirop avec du vin blanc. C’est le breuvage idéal pour profiter de vos vacances au soleil. La marquisette, quant à elle, est une boisson alcoolisée présente dans l’Ardèche. Elle est plus consommée pendant les festivités estivales. Mis à part les boissons, on trouve le crème de marron qui a été inventé en 1885. Appelée initialement bajana, le cousina est un plat traditionnel des Cévennes. Sur la même zone est produit le Picodo, appellation d'origine du fromage emblématique du département. Il est à base de lait cru de chèvre. Entre autres, on cite la caillette, le Foudjou, le Bosson macéré, la Maôche, la bombine, la crique parmi les spécialités culinaires faisant honneur au département.

Visiter les sites et les attractions du département

Rien de tel que de visiter les sites emblématiques du département pendant un week-end en Ardèche. Le bas-vivarais, ou l’Ardèche méridionale sont la zone la plus touristique. Parmi les meilleurs endroits que vous pouvez visiter, on peut citer le Vallon-Pont-d’Arc, une commune se situant dans le début des gorges de l’Ardèche. La grotte de chauvet a été découverte en 1994. Vous pouvez visiter sa réplique dans la caverne du Pont-d’Arc. Le site archéologique d’Alba-la-romaine et son musée est également à découvrir. Entre autres, on trouve le village médiéval de Balazuc, le Viviers et sa cathédrale ou encore les villages de Thines, Jaujac et Antraigues-sur-Volane. Aussi, il ne faut pas oublier les monuments historiques, tels que les châteaux de Vogüé, de Largentière,  et de Labastide-de-Virac. Entre autres, ne ratez pas les cascades du Ray-Pic pendant votre séjour en Ardèche. Vous pouvez découvrir l’Eden-Parc à Tournon-sur-Rhône. C’est l’un des plus visités dans le département.

Plan du site