Que faire en cas d’annulation de vol ?

Pour beaucoup de gens, le voyage est l'un des moments les plus attendus de l'année. Elles sont liées à l'excitation de la découverte d'un nouveau lieu et à l'énorme plaisir que procurent des vacances bien méritées. Mais, en outre, pour beaucoup, elle est également liée à une crainte de plus en plus présente chez les voyageurs qui décident d'utiliser l'avion comme moyen de transport : l'annulation du vol.

Et, comme le montrent les chiffres, cette crainte n'est pas irréaliste, car le nombre d'annulations de vols a augmenté de façon exponentielle ces dernières années et tout indique que la tendance continue à s'accentuer. A cas où vous vous trouveriez dans cette situation et comment vous pouvez faire valoir vos droits de la manière la plus confortable et la plus simple.

À quoi ai-je droit en cas d'annulation d'un vol ?

Avec l'essor des compagnies aériennes à bas prix et l'émergence de nouvelles compagnies régulières, associés à des causes externes telles que les alertes météorologiques ou les grèves, le nombre de vols annulés a considérablement augmenté ces derniers temps. Il est donc très important de disposer des informations nécessaires pour savoir quoi faire si votre vol est annulé.

Remboursement de votre vol annulé

C'est évidemment l'une des parties les plus importantes qui vous préoccupe en cas d'annulation de vol. Dans ce cas, vous avez droit à un remboursement complet du prix de votre billet d'avion. La personne chargée d'effectuer ce paiement est la compagnie aérienne qui vous a déposé et dispose d'un délai de 7 jours pour effectuer le paiement.

Transport alternatif

Une alternative que la compagnie aérienne peut vous proposer pour le remboursement de votre billet d'avion est un transport vers votre destination dans des conditions similaires. Il s'agit généralement d'un vol de remplacement avec un horaire et une durée similaires, qui ne doit pas nécessairement être assuré par la compagnie aérienne qui a annulé le vol.

Attention à l'aéroport

Si le vol est annulé alors que vous êtes à l'aéroport, vous avez le droit de recevoir à tout moment des informations actualisées sur la situation. Si on vous propose un autre vol, vous avez droit à deux appels téléphoniques (ou e-mails ou fax) gratuits et à de la nourriture et des boissons gratuites si l'attente est plus longue.

Logement gratuit

Si le transport alternatif à votre vol annulé a lieu le lendemain (ou plus tard), vous avez le droit de demander à la compagnie aérienne de vous offrir un hébergement gratuit à l'hôtel et un transport gratuit entre l'hôtel et l'aéroport.

Indemnité/indemnisation pour vol annulé

Il existe des cas spécifiques qui exemptent les compagnies aériennes de l'obligation d'indemniser les passagers en cas d'annulation d'un vol. C'est le cas si vous êtes informé de l'annulation de votre vol à l'heure suivante.

Au moins deux semaines avant la date et l'heure de départ

Entre 7 jours et deux semaines à l'avance, à condition qu'on vous propose un autre moyen de transport qui vous permette de quitter votre destination au plus tard 2 heures à l'avance et d'arriver à votre destination au plus tard 4 heures en retard par rapport au vol que vous aviez réservé.

Moins de 7 jours à l'avance, à condition qu'on vous propose un autre moyen de transport avec lequel vous pouvez partir au plus tard 1 heure à l'avance et arriver à votre destination au plus tard 2 heures après le vol annulé.

En cas de situation exceptionnelle 

Il existe certaines situations décrites comme exceptionnelles qui peuvent exempter les compagnies aériennes du paiement d'une compensation, comme une situation de grave instabilité politique.

Compensation pour l'annulation d'un vol

Dans le cas où aucune des situations mentionnées ci-dessus n'est remplie, l'Union européenne, par le biais du règlement CE n° 261/2004, prévoit une série de compensations qui varient en fonction de la distance à parcourir par le vol annulé. Il est important de savoir qu'elles ne concernent pas seulement les compagnies aériennes européennes, mais toutes celles qui opèrent sur le territoire européen. Par exemple, si votre vol de Paris à Doha est annulé par Qatar Airways (pour autant que les conditions dont nous venons de parler soient remplies), vous avez droit à une indemnisation, même si la destination et la compagnie aérienne ne font pas partie de l'Union européenne. La compensation est la suivante : - moins de 1 500 kilomètres : 250 euros, par exemple un vol de Paris à la Tunisie - De 1 500 à 3 000 kilomètres : 400 euros, par exemple un vol de Paris au Niger - Plus de 3 500 kilomètres : 600 euros, par exemple un vol de Paris aux États-Unis

Que dois-je faire s'ils finissent par annuler mon vol

Si votre vol est finalement annulé et que vous avez droit à une indemnisation, il y a trois façons de faire valoir votre demande au cas où la compagnie aérienne ne répondrait pas comme vous l'attendez. La première chose et la plus importante est que vous conserviez tous les documents qui prouvent que vous avez la réservation de votre vol, ainsi que tous les documents que la compagnie aérienne vous donne pour communiquer l'annulation.

1. vous traitez personnellement tous les documents

Vous pouvez présenter votre demande en fournissant tous les documents nécessaires à la compagnie. C'est généralement la route la plus lente et, comme de nombreuses compagnies aériennes ont tendance à essayer de trouver des obstacles juridiques pour ne pas payer ce qu'elles doivent, elle est très souvent longue et beaucoup plus encombrante.

2. Le faire par l'intermédiaire d'une société demanderesse

En partie en raison de l'augmentation de près de 300 milliards de dollars du nombre de plaintes déposées par les passagers contre les compagnies aériennes, des sociétés exclusivement dédiées à ce type d'indemnisation sont apparues. Ils ont généralement un taux de réussite très élevé, mais comme ils facturent un pourcentage de la compensation, il faut tenir compte du fait que pour un vol long, vous pouvez être réduit jusqu'à 150

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