Que faire au Panama ?

Le Panama fait partie de ces pays qui peuvent se vanter d'avoir un peu de tout entre leurs frontières : des villes avec de grands gratte-ciels, des ouvrages d'art qui ressemblent à l'avenir, des îles paradisiaques et une biodiversité qui mérite d'être admirée. On a fait le tour du pays et vous apporte les meilleures choses à faire au Panama, prenez-en note !

La ville de Panama

La capitale du Panama donnerait probablement pour un article parce qu'elle a beaucoup de coins essentiels. Mais si vous préparez un voyage à travers le pays, ce sont les choses à faire à Panama City que vous ne pouvez pas manquer :

  • Panama Viejo : premier établissement de la ville, aujourd'hui site archéologique qui protège les ruines de ce qui fut la capitale du pays depuis sa fondation jusqu'en 1519.
  • El Casco antiguo : c'est là que la population s'est déplacée après avoir quitté Panama Viejo. Vous y trouverez de vieilles façades, des peintures murales colorées, des rues étroites conçues uniquement pour les piétons et les chevaux, et un quartier qui est progressivement restauré et transformé en une destination touristique.
  • Le quartier financier : un must si vous avez envie de faire du shopping et de vous promener entre les gratte-ciels. 

Le canal de Panama

L'une des choses à faire au Panama est de visiter le canal de Panama. Il s'agit d'une voie navigable qui traverse le Panama à son point le plus étroit et qui relie les Caraïbes au Pacifique. Un travail d'ingénierie impressionnant qui permet à d'énormes cargos de passer d'un côté à l'autre sans avoir à faire le tour du continent tout entier.

Le canal peut être visité à plusieurs endroits, mais le meilleur est connu sous le nom de Miraflores Locks Viewpoint. Dans ce lieu, en plus de voir le canal lui-même, vous pouvez visiter le centre d'accueil des visiteurs, qui est considéré comme essentiel. C'est un musée très intéressant sur la création du canal : quels pays ont participé à sa construction, comment fonctionne le système d'écluses, etc. Vous disposez même d'un simulateur dans lequel vous pouvez entrer et vous sentir comme si vous traversiez le canal - vivement recommandé !

Archipel de San Blas

Parler des choses à faire au Panama, c'est parler de San Blas. L'archipel des San Blas est une des merveilles du Panama, un petit coin des Caraïbes parsemé d'une île paradisiaque pour tous les jours de l'année.

L'une des particularités des îles San Blas est qu'elles sont gérées et gouvernées par l'ethnie Guna, composée de quelque 50 000 habitants. Seulement 50 de ces îles sont habitées par les Guna, et le reste est soit inhabité, soit utilisé par eux à des fins touristiques : hébergement, restaurants, vente d'artisanat, etc. Il est entendu par là que les Guna ne vivent généralement pas sur les îles où se trouve l'infrastructure touristique, ils s'y rendent uniquement pour travailler.

Le meilleur ? Que cet archipel n'est qu'à 3 heures de Panama City. Vous pouvez même le visiter en excursion, mais le mieux c’est d'y passer au moins une nuit.

Volcan Baru

Si vous avez déjà eu une bonne dose de soleil et de plage, que diriez-vous d'escalader la plus haute montagne du Panama ? Pas plus et pas moins de 3474 mètres de haut. Vous avez deux options pour grimper : la piste du Volcán (une ville voisine), qui a un itinéraire plus long et plus exigeant et qui vous obligera donc à porter plus de poids dans votre sac à dos avec des provisions ; ou l'escalade depuis le parc national de Boquete. Cette deuxième option est plus facile sur le plan logistique, mais elle reste un véritable défi. Il est donc recommandé donc d'engager un guide pour arriver au sommet sans vous perdre.

L'ascension dure environ 10 heures, mais vous savez ce qu'on dit : "si vous ne gravissez pas la montagne, vous ne pourrez jamais profiter du paysage".

Bocas del Toro

Bocas del Toro est un autre archipel panaméen mais, dans ce cas, composé de 9 grandes îles, plus de 50 cayes et environ 200 îlots, dont beaucoup sont inhabités. C'est une région où différentes cultures se sont mélangées au cours des 500 dernières années : les indigènes, les colons espagnols, les pirates, les noirs fuyant les plantations des Antilles et les commerçants anglais et français.

À Bocas del Toro, il est proposé des circuits pour visiter les plus beaux endroits des environs. Ces visites se font généralement par bateau et durent toute la journée. Et les offres ne manquent pas pour visiter des endroits comme le parc marin des Zapatilla Cays, Starfish Beach et Bird Island.

Comme vous pouvez le voir, visiter Bocas del Toro est l'une des choses à faire au Panama. Et en plus de connaître ses plages et ses îles, c'est aussi un paradis pour la plongée sous-marine et le surf. Alors si vous aimez les sports nautiques, préparez-vous à en profiter !

Vallée d'Anton

Tout près de la ville de Panama se trouve l'un des endroits qui ne sont pas encore un centre de tourisme de masse. Et en plus d'être proche de la capitale, elle a un autre grand avantage : en raison de son altitude, les températures sont plus douces que dans la grande ville. Il s'agit de la Valle de Anton, une petite ville d'environ 8 000 habitants située dans le cratère d'un volcan.

Une des raisons de visiter cet endroit et de l'inclure dans cette liste de choses à faire au Panama est son incroyable nature. Et cela parce que dans la vallée d'Anton, vous pouvez faire de nombreuses excursions et profiter du côté le plus rural et le plus vert du Panama. Ne manquez pas la cascade d'El Macho, les piscines thermales et les itinéraires que vous pouvez suivre à vélo ou à pied.

Pedasí

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de Pedasi, mais c'est l'un des endroits à visiter au Panama, surtout si vous cherchez à sortir des sentiers battus. Pedasi se trouve à environ 5 heures de route ou de bus de la ville de Panama et, ces dernières années, elle a commencé à s'imposer comme la nouvelle destination balnéaire du pays : observation des tortues et des baleines, délicieuse cuisine panaméenne et aussi un peu de vie traditionnelle parmi ses habitants.

À Pedasí, ne manquez pas le refuge de la faune sauvage de l'île d'Iguana. Elle possède un récif corallien de 16 hectares et sur le continent, un sentier permet d'observer, entre autres, des perce-oreilles et des iguanes noirs et verts.

Parc national de Coiba

En 2005, Coiba a été déclarée patrimoine mondial de l'humanité, ce qui l'a fait figurer sur la carte des destinations touristiques. Mais jusqu'alors, il avait abrité une prison. C'est donc un lieu relativement nouveau pour le tourisme et le visiter est devenu l'une des choses à faire au Panama car sa richesse marine est exceptionnelle.

Le voyage au parc national de Coiba vous permettra de faire de la plongée avec masque et tuba et de plonger avec des requins, des raies manta et des tortues et de profiter d'un corail assez bien préservé.

Plan du site