Pulau Kapas, l’île paradisiaque de la Malaisie

Fermez les yeux. Imaginez-vous sur une belle petite île paradisiaque, où en 20 minutes vous pouvez aller d'un bout à l'autre. Ajoutez des palmiers, du sable fin, des eaux turquoises, une atmosphère unique et un fond marin spectaculaire. C'est en Malaisie et vous en entendrez parler sous le nom de Pulau Kapas, ou Kapas Island. Nous préférons l'appeler "paradis". Aujourd'hui, on va parler de ce petit bijou malaisien que vous ne voudrez plus quitter une fois que vous le connaîtrez.

Comment se rendre à Pulau Kapas

La plupart du temps, ces petites îles paradisiaques ne sont pas très accessibles ou nécessitent différents moyens de transport pour y accéder, ce qui allonge le trajet et prend du temps pour profiter de l'endroit. D'autre part, se rendre à Pulau Kapas est extrêmement facile, simple et rapide.

L'île de Kapas est située à seulement 6 kilomètres au large des côtes de la Malaisie, dans la mer de Chine méridionale. L'aéroport le plus proche est celui de Terengganu et vous pouvez vous y rendre en avion depuis Kuala Lumpur en une heure environ. Une fois sur place, il y a différentes façons de se rendre au port de Merang, où les bateaux partent pour Pulau Kapas.

Rapide et cher : si vous n'avez pas peur de dépenser un peu plus et que vous voulez arriver rapidement, vous devrez prendre un taxi à l'aéroport de Terengganu, qui vous déposera au quai de Merang pour environ 50 RM. Le trajet dure environ 40 minutes.

Lent et bon marché : si vous voulez économiser un peu, vous pouvez prendre un taxi jusqu'à la gare de Terrengganu pour 30 RM et de là, un bus pour 2,5 RM qui vous laissera à l'embarcadère pour vous rendre à Pulau Kapas. C'est non seulement l'option recommandée pour économiser de l'argent, mais aussi celle que vous devrez utiliser si vous voulez visiter le Terengganu avant d'arriver sur l'île. La ville possède un quartier chinois pittoresque et une bonne collection d'art de rue que, si vous avez le temps, vous ne devriez pas manquer. De plus, comme nous vous le dirons plus tard, c'est une bonne idée de dormir sur place et d'arriver à Kapas avec le premier bateau du matin pour avoir plus de possibilités de se loger.

Lorsque vous arrivez à l'embarcadère de Merang, vous trouverez différents bureaux qui vendent les billets de bateau pour vous rendre à Kapas. Le prix est de 20 RM et ils les vendent en "format aller-retour". Les horaires des bateaux de Merang à Kapas sont généralement les suivants : 09:00h, 11:30h, 13:00h, 15:30h et 17:30h, mais ils peuvent subir des modifications en fonction des dates ou des conditions météorologiques. Le trajet dure 15 minutes.

Ainsi, en un peu plus de deux heures, vous pouvez vous rendre de Kuala Lumpur à ce petit paradis. C'est facile, n'est-ce pas ?

Que faire et voir à Pulau Kapas

Une fois que vous serez descendu du bateau et que vous aurez posé vos pieds sur le sable de l'île de Kapas, vous pourrez dire au revoir à vos chaussures. Dans ce petit paradis, il n'y a ni rues, ni routes, ni asphalte. La chose la plus proche que vous trouverez est un petit escalier qui relie les différentes plages du côté ouest.

1. Découvrir les plages de Pulau Kapas

Kapas n'est pas un endroit où l'on peut passer quelques jours et partir. Le kapas est vécu, compris et ressenti plus profondément au fil des jours. Prenez votre temps et explorez chacune des plages pour découvrir leurs secrets. Les plages du nord sont complètement désertes et vous pouvez vous y baigner sans voir d'hébergement, de magasins ou de restaurants.

2. Le kayak autour de l'île

Dans de nombreux hébergements de l'île, ils louent des kayaks avec lesquels vous pouvez atteindre les criques de l'île très confortablement. La partie orientale de l'île de Kapas n'a pas de plages de sable, mais les découvrir en y allant à la pagaie est une aventure à ne pas manquer. De plus, c'est le seul moyen d'atteindre beaucoup d'entre eux.

3. Trekking d'un côté à l'autre de l'île

Comme nous vous l'avons dit, il n'y a pas d'avenues, de routes ou de promenades à Kapas. Il y a simplement des plages reliées les unes aux autres sur le côté ouest. Mais qu'y a-t-il sur le côté est ? Pour le savoir, vous pouvez le traverser d'un côté à l'autre sur un chemin de jungle qui ne vous prendra pas plus d'une heure. Votre prix sera de vous entourer de nature, de profiter de bonnes vues et d'atteindre une plage rocheuse qui est généralement complètement vide.

4. Snorkel et Kapas

Les plages de Pulau Kapas vous voleront votre cœur, mais l'un des joyaux de la couronne de cet endroit est son fond marin. Louez (ou apportez de chez vous) un masque de plongée et plongez parmi ses magnifiques coraux. En vous imprégnant davantage de l'île, vous apprendrez à connaître les meilleurs endroits. Vous y trouverez des barracudas, des tortues, des poissons perroquets, des thons, d'énormes seiches, des poissons-clowns et, si vous avez de la chance, même des requins.

5. Halluciner avec du plancton luminescent

Bien que cela n'arrive pas tous les jours, il n'est pas très difficile pour vous d'être témoin de ce phénomène particulier. Certaines nuits, une grande quantité de plancton luminescent arrive sur les rivages de l'île et vous donne l'occasion de nager avec lui. Si la nuit, vous voyez des points lumineux sur le rivage, n'hésitez pas à mettre votre masque de plongée et à plonger pour voir comment l'eau s'illumine autour de vous à chaque coup.

6. Visiter l'île de Gem

Cette petite île est située à quelques mètres seulement de Pulau Kapas et est encore plus petite qu'elle. Vous pouvez vous y rendre en bateau, en kayak ou à la nage si votre condition physique le permet. Vous pourrez y profiter d'une petite plage, manger un morceau au restaurant de la station balnéaire sur l'île ou vous informer sur le programme de rétablissement des tortues in situ.

7. No hagas nada

L'un des meilleurs plans dans un endroit idyllique comme celui-ci est de ne rien faire. Trouvez votre endroit préféré et profitez de la tranquillité de ce paradis. Profitez du coucher de soleil, buvez un jus de fruit, faites une promenade ou allongez-vous simplement sur le sable et regardez les heures passer. Vous le méritez.

Quand aller à Pulau Kapas

Entre novembre et février, c'est la saison des moussons dans cette région de Malaisie. Les fortes tempêtes rendent la mer agitée et si difficile d'accès que l'île ferme les liaisons. Nous vous recommandons donc de vous rendre à Kapas pendant les mois de mai, juin, juillet ou août, lorsque le temps est totalement au rendez-vous.

Informations pratiques sur Pulau Kapas

1. Il n'y a pas de distributeurs automatiques de billets sur l'île de Kapas. Faites vos calculs et retirez suffisamment d'argent avant de partir. En cas d'épuisement, vous devrez ramener le bateau à terre.

2. À Kapas, il y a actuellement 10 lieux de séjour (en comptant les campings) et la plupart d'entre eux ne sont pas très grands. Essayez de réserver votre logement avant de partir (beaucoup d'entre eux ne prennent pas de réservations) et si vous ne l'obtenez pas, allez sur l'île avec le premier bateau le matin pour avoir plus d'options.

3. De plus, tous les logements ne disposent pas d'un restaurant. Manger chez Kapas peut parfois être un peu lent en raison du nombre de personnes qui viennent à la fois à quelques uns. Une bonne idée est d'apporter de la nourriture sur l'île, comme des nouilles instantanées classiques, pour manger rapidement si nécessaire.

4. L'île de Kapas est un joyau qui mérite d'être préservé. Ses habitants font de gros efforts pour en prendre soin et grâce à cela, vous trouverez toujours des plages et des eaux sans déchets. Il est important que cela reste ainsi. La conservation de l'île comprend également ses fonds marins. Lorsque vous nagez ou faites de la plongée libre, vous trouverez beaucoup de corail. La plupart sont totalement reconnaissables, mais il existe plusieurs types de coraux qui ressemblent visuellement à une roche. En plus de pouvoir vous blesser, le fait de poser vos pieds dessus peut le blesser et détruire l'habitat de nombreux autres êtres vivants. En cas de doute, il suffit de mettre les pieds dans le sable.

5. Les week-ends (surtout le vendredi et le samedi) sont les périodes où le tourisme local est le plus important sur l'île.

6. Aucun des logements de Pulau Kapas n'offre d'accès à Internet. Cet endroit vous offre une occasion unique de vous déconnecter de tout pendant quelques jours et de faire une pause. Mais, si vous en avez besoin, vous pouvez acheter une carte SIM avec un plan de données avant votre arrivée.

Plan du site