En arrivant au parc national d'Uluṟu-Kata Tjuṯa Australie, de nombreuses personnes rendent témoignage de leur stupéfaction : les yeux écarquillés et le sourire aux lèvres. Ce lieu réputé pour être « magique », classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, promettrait monts et merveilles. Quelles sont les bonnes raisons d’y faire un détour ? Qu’est-ce qui rend ce lieu exceptionnel ?
Le plaisir de contemplera montagne magique d’Uluru
En australie se situe un parc national de kata reconnu par un norme mondial. La nature des paysages ainsi que la region démontre la culture et offre un art, une nature. Aussi les plages refait les paysages et les critères bénéfique de la ville. Le parc national d’Uluṟu-Kata Tjuṯa est à 445 km d'Alice Springs, dans le Territoire du Nord. Il est géré par la population aborigène. Dans cet espace reposant se met en évidence un monolithe de 3,6 km de long et de 348 m de haut. Il s’agit de la célèbre montagne magique et sacrée située en plein milieu du désert australien. Elle fait chavirer les cœurs. Les yeux sont écarquillés en la contemplant, et on a l’impression d’être petit devant cette gigantesque bosse de relief emblématique. Elle est plus grande qu’elle paraisse dans les images des magazines et des documentaires. Sa nature exubérante et ses formes conquièrent déjà de loin. Il en est de même pour ses couleurs virant de l’ocre brune au rouge intense. Ce bloc de pierre massif rappelle étonnamment l’image de la bouée dirigeant un éléphant dans le « Petit Prince », d’Antoine de Saint-Exupéry.
Une rando dans un territoire sacré
Pour mieux comprendre la magie du lieu, il convient de visiter le Centre culturel à l'intérieur du parc lui-même. Il est possible de participer à des excursions organisées qui s’étalent sur différentes durées et qui peuvent être programmées à tout moment de la journée. Il sera agréable de passer par le sentier de randonnée. Les balades vont être enrichissantes parce qu’elles permettent de comprendre les légendes de l’ancien peuple aborigène, leur langue, et leurs traditions. Pour satisfaire les touristes, la rando peut avoir lieu, peu importe les conditions météorologiques. Cependant, la décision finale n’appartient qu’au voyageur lui-même. Les plus courageux qui tentent l’aventure pourraient faire face à une éventuelle difficulté en temps pluvieux (en juin et juillet). Pendant cette exploration du Centre culture, le visiteur comprendra que les Anangu demandent le respect envers leur terre et ne parlent pas de malédictions spécifiques liées à l'ascension d'Uluru. Il sera stupéfait à la vue d’un grand dossier comprenant les lettres écrites par des touristes du monde entier. Certains d’entre eux racontent dans leur manuscrit qu’ils ont été persécutés par la malchance après avoir volé des morceaux de rochers, de sable ou encore après avoir escaladé la montagne.En australie se situe un parc national de kata reconnu par un norme mondial. La nature des paysages ainsi que la region démontre la culture et offre un art, une nature. Aussi les plages refait les paysages et les critères bénéfique de la ville. Tout cela rend le voyage à Uluru encore plus intéressant et magique. Une possibilité d’hébergement dans un coin isolé Les vols directs des principales villes australiennes atterrissent à l'aéroport de Connellan, à environ 24 km d'Uluru. Yulara est à 441 km d'Alice Springs, le trajet en voiture sur route goudronnée dure environ 4 à 5 heures. Une solution d'hébergement est possible dans le village d’Uluru. L'Ayers Rock Resort qui est situé à 20 km d'Uluru comprend 4 hôtels, des appartements à louer, une lodge, un camping et une auberge. Les seuls services de la région (station-service, épiceries, banque, restaurants, services d'urgence) sont situés à Yulara.
Ayers Rock : Que faire ?
Le parc national d'Uluru-Kata Tjuta comprend non seulement Ayers Rock, mais aussi les montagnes Olgas (environ 30 km à l'ouest d'Uluru) qui valent vraiment le détour. Il est ouvert tous les jours, de novembre à mars et d'avril à octobre. Le billet d'entrée est valable trois jours. L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans. Voici une liste non exhaustive des activités possibles sur les lieux : visiter le Centre culturel, observer Uluru et Kata Tjuta (Monts Olgas) à l'aube et au crépuscule, marcher jusqu'à la base d'Ayers Rock en empruntant les différents chemins disponibles. Visites culturelles à pied avec des guides Anangu, l'observation des oiseaux, promenades à dos de chameau, vols panoramique. Enfin, il est possible de dîner en plein air dans le bush australien, sous un merveilleux coucher de soleil. La soirée pourra se terminer en beauté par l'observation des étoiles, et l'explication des astres apportée par des astronomes expérimentés. Il est intéressant d’explorer la partie nord à la journée à travers des randonnées. Il s’agit de l’occasion parfaite pour connaître l’histoire et la culture aborigène, du moins en se procurant un guide. En australie se situe un parc national de kata reconnu par un norme mondial. La nature des paysages ainsi que la region démontre la culture et offre un art, une nature. Aussi les plages refait les paysages et les critères bénéfique de la ville.