Des cathédrales aux parcs naturels, en passant par les monuments, les marchés et même la maison du Père Noël, aujourd'hui on vous montre ce qu'il faut
voir en Finlande, un pays fascinant situé au nord-ouest de l'Europe et qui, avec sa
capitale à Helsinki, partage ses frontières avec le territoire norvégien, le suédois et l'utilisation. Allez-vous rester sans découvrir ce qu'il y a à voir en Finlande ?
-
La forteresse Suomenlinna
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Suomenlinna est une forteresse construite sur six îles. Cette construction a commencé en 1748, aux mains des Suédois qui voulaient se protéger de l'expansionnisme russe. Cependant, la forteresse est tombée aux mains de la Russie lors de la guerre de Finlande en mai 1808. Plus tard, en 1808, la forteresse a été un camp de prisonniers pour les gardes rouges. Aujourd'hui, Suomenlinna est un symbole de la fierté nationale finlandaise.
-
Le village du Père Noël
Que ce soit pour s'amuser en famille ou pour les fans de Noël, cet endroit de la sélection de ce qu'il faut voir en Finlande va vous séduire. Le Santa Claus Village est un parc à thème qui tourne autour du Père Noël et de son usine de jouets. Ce n'est pas un parc comme les autres, c'est l'une des destinations touristiques les plus populaires de Finlande ! Il accueille des milliers de visiteurs de différents pays.
Le mythe du parc est basé sur le fait que le Père Noël est originaire de Laponie, la province où se trouve l'attraction amusante. Dans ce village est représentée la ligne du cercle polaire, lorsque les visiteurs la franchissent ils sont officiellement dans l'Arctique. Cool ! N'est-ce pas ? À l'intérieur, vous pouvez voir le bureau de poste et le bureau du Père Noël, entre autres attractions. Mais ce que les touristes apprécient le plus, c'est la sensation du paysage finlandais et la construction du village du Père Noël : on a vraiment l'impression d'être dans la maison du Père Noël.
-
La cathédrale d'Helsinki
Après avoir visité la forteresse insulaire de Suomenlinna, vous pourrez vous arrêter à la cathédrale d'Helsinki. C'est vraiment très beau. Sa structure combinant néoclassicisme et coupoles en fait une création architecturale unique. L'église est évangélique luthérienne et a été construite entre 1830 et 1852. À l'origine, elle s'appelait l'église Saint-Nicolas car elle était dédiée au tsar russe Nicolas Ier. Cependant, avec l'indépendance de la Finlande (1917), l'église a commencé à être appelée, simplement, la cathédrale d'Helsinki. La plupart des bâtiments que vous verrez près de la cathédrale sont l'œuvre du même architecte : Carl Engel. Il a conçu l'ensemble du complexe urbain de la place du Sénat.
-
L’église de pierre d’Helsinki
L'église de pierre est l'un des lieux les plus visités d'Helsinki (un demi-million de visiteurs par an). Il ne peut pas manquer dans la liste de ce qu'il faut voir en Finlande. Ce lieu attire par son ingéniosité architecturale. La construction a été creusée directement dans la roche. Cette église a un plan circulaire, ses murs sont faits de roche (directement excavée, non polie ou sculptée) et possède un grand dôme en verre. Ces deux éléments (roche et verre) contrastent à l'œil et émerveillent les visiteurs. Ce qui étonne aussi, c'est la luminosité qui entre par la coupole. L'enceinte est luthérienne, mais elle est souvent utilisée pour des concerts car les surfaces rugueuses des rochers créent une excellente acoustique.
-
La place du Sénat
On a déjà mentionné la place du Sénat à Helsinki, construite par l'architecte Carl Ludvig Engel. Vous pouvez voir comment cette esplanade, complexe architectural de la capitale de la Finlande, est une allégorie des pouvoirs religieux, politiques, commerciaux et scientifiques d'Helsinki. En effet, cette place abrite le palais du Conseil d'État, le bâtiment central de l'université d'Helsinki et, comme vous le savez, la cathédrale de la ville. Oh, on a presque oublié : sur la place, vous trouverez le musée de la ville dont les expositions vous aideront à comprendre une partie de la culture finlandaise et d'Helsinki.
-
La place du marché d'Helsinki
Cet endroit est presque un must sur la liste de ce qu'il faut voir en Finlande si vous voulez comprendre la culture finlandaise et surtout la cuisine finlandaise. Le marché propose un large éventail d'aliments finlandais frais aux habitants et aux touristes. Le plus souvent, on achète des fruits de mer : du saumon frais ou d'autres poissons frits.
-
Le monument à Sibelius
Jean Sibelius est un compositeur et violoniste finlandais qui est considéré comme l'un des plus grands musiciens de son pays. Sibelius est devenu un symbole national car il aurait aidé la Finlande à se créer une identité nationale dans sa lutte pour l'indépendance vis-à-vis de la Russie. Les Finlandais ont construit le parc Sibelius en son nom. Et, dans ce parc, se trouve le monument de Sibelius. Le monument est une sculpture de l'artiste finlandaise Eila Hiltunen. Il symbolise les tuyaux de l'orgue (il compte 600 tuyaux en acier) et tente de capturer la musique de l'artiste. De plus, à côté de cette sculpture, il y a une effigie de Jean Sibelius.
-
La cathédrale orthodoxe d'Uspenski
Sans crainte de se tromper, on peut dire que, parmi les sélections architecturales de la liste de Que voir en Finlande, celle-ci est l'une des plus étonnantes à l'œil. Plus d'un demi-million de touristes ont visité la cathédrale orthodoxe d'Uspenski. Sur la façade, vous pouvez voir des signes d'architecture slave, mais en entrant, il semble que le visiteur soit entré dans une autre église car son style change, évoquant les constructions byzantines. Mais ce qui frappe le plus, ce sont les tons rouges des murs qui contrastent magnifiquement avec le vert de son dôme.
Cette cathédrale n'est pas seulement intéressante pour son architecture mais aussi pour ce qu'elle symbolise en termes historiques et politiques. Comme vous l'avez remarqué, on a mentionné dans le post que les Russes ont dominé le territoire finlandais pendant près d'un siècle, jusqu'à ce que l'indépendance de ce pays ait lieu. L'Église orthodoxe représente, bien sûr, l'héritage religieux russe. Et il est intéressant de noter comment l'autre cathédrale de la ville (la cathédrale d'Helsinki) qui est d'obédience luthérienne représente la tradition finlandaise.
-
Le parc national de Nuuksio
Après avoir visité toutes les attractions d'Helsinki qu’on a mentionnées dans cette liste de choses à voir en Finlande, vous pouvez vous échapper dans le magnifique parc national de Nuuksio, tout proche. Vous y trouverez des lacs, des ruisseaux, des marais, différents types de forêts (noyer, tilleul), et une plus grande diversité tant au niveau de la flore que de la faune. Vous pourrez même apercevoir un écureuil volant, l'espèce emblématique du parc. Le parc dispose de trois itinéraires très bien balisés qui vous feront profiter de la paix et du calme de la nature finlandaise. Vous ne pouvez pas aller en Finlande et manquer la tranquillité de ses espaces naturels.
-
Le parc d’attractions Linnanmaki
Si vous êtes un amateur de parcs d'attractions, cet endroit de la sélection de ce qu'il faut voir en Finlande vous intéressera. Helsinki abrite Linnanmäki, le parc d'attractions finlandais qui accueille plus d'un million de visiteurs par an ! Ces attractions s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants. C'est pourquoi le parc est une destination incontournable si vous y allez seul, avec vos amis ou en famille. Le parc a beaucoup d'histoire : sa plus ancienne attraction date de 1954. Mais que cela ne vous arrête pas : de nouveaux manèges arrivent chaque année dans le parc, vous êtes donc sûr d'avoir une bonne dose d'aventure et de plaisir.
-
Le parc national de Koli
La Finlande compte de nombreux parcs nationaux, qui offrent tous des paysages uniques. Mais certains des plus beaux panoramas et souvenirs se trouvent dans le parc national de Koli, dans le nord de la Carélie, dans la partie orientale de la Finlande. L'ascension du sentier rocheux pour admirer les lacs et les forêts est à couper le souffle, souvent comparée à la vue du Grand Canyon. En hiver, il est également possible de skier dans ce magnifique paysage.
-
Le château de Turku
La
ville de Turku, dans le sud-ouest de la Finlande, la plus ancienne ville du pays et jusqu'en 1812 sa capitale, est située sur le golfe de Botnie, à l'embouchure de la rivière Aurajoki. Turku se trouve dans la région où les successeurs des Vikings suédois ont débarqué au 12ème siècle et sont partis à la conquête de ce qui est aujourd'hui la Finlande.
Avec huit siècles d'histoire, c'est aujourd'hui la ville médiévale la plus traditionnelle de Finlande et un lieu incontournable en Finlande. C'est pourquoi la ville de Turku offre des sites historiques très différents de ceux d'Helsinki, du fait qu'elle était la capitale à l'époque de la domination suédoise. Le meilleur endroit à visiter en Finlande pour découvrir cette histoire est le château de Turku. L'extérieur, étonnamment petit, cache un immense musée qui retrace l'histoire médiévale de la Finlande et le rôle joué par le château. Ses nombreuses salles contiennent également des antiquités, des peintures et des objets plus récents qui donnent un aperçu de chaque époque de l'histoire fascinante de la Finlande. À ne pas manquer !
-
Le centre scientifique Arctique
Arktikum est un centre scientifique et un musée qui vous permettra de découvrir de près la nature, la culture et l'histoire nordiques. Vous ne serez jamais aussi proche de la culture nordique que dans ce pays et dans ce musée. En accueillant le centre arctique, l'université de Laponie et le musée régional de Laponie ont créé un projet passionnant qui stimule désormais une meilleure compréhension de l'Arctique.
-
Le zoo de Ranua
Le fait qu'il s'agisse du zoo le plus septentrional de Finlande suffit à faire du parc animalier de Ranua une référence mondiale. Mais le plus étonnant dans ce zoo, ce sont ses ours polaires, les seuls qui vivent en Finlande. Le zoo abrite Venus et Manse, deux ours polaires qui forment un joli couple. Au fil des ans, le couple a eu quelques oursons, un exploit rare pour les ours polaires en captivité. Grâce à leurs conditions de vie de qualité, la plupart de leurs petits survivent jusqu'à l'âge adulte et sont envoyés dans d'autres zoos. Le petit dernier de Venus et Manse est né en 2017.
La famille d'ours fait partie du programme européen pour les espèces menacées (EEP), un programme d'élevage en captivité d'animaux menacés. Ce zoo a ouvert en 1983 en tant que "zoo sauvage", un croisement entre une réserve naturelle et un zoo. Son objectif principal est de conserver une section de tous les animaux finlandais, notamment les espèces arctiques et menacées, dans leur propre environnement naturel. Le parc compte une cinquantaine d'espèces d'animaux sauvages, allant de magnifiques harfangs des neiges à une meute de loups. L'ensemble du parc est intégré à la forêt, et un long pont en bois vous permettra de vous promener tout en observant les animaux.
-
Le monde des Moumines
Nichée sur une petite île à l'ouest de Turku, une belle et pittoresque maison bleue est bien connue de nombreux amateurs de littérature finlandaise. C'est la maison de la célèbre famille fictive Moumine. Les histoires de cette adorable famille de trolls ont été racontées par l'auteur finlandais Tove Jansson dans plusieurs livres pour enfants et bandes dessinées écrits entre 1945 et 1970. La série Moumine a connu un immense succès et a donné naissance à de nombreuses versions qui se poursuivent encore aujourd'hui. Le parc à thème Moumine World est situé dans l'ouest de la Finlande. La maison excentrique est l'attraction principale du parc, et les visiteurs peuvent explorer les cinq étages. D'autres maisons colorées des livres sont également fidèlement reconstituées dans le parc.