Les 10 lieux incontournables de l’Autriche

Ce petit pays d'Europe centrale est un joyau culturel incontournable à visiter lorsqu'on voyage sous de telles latitudes. Ses échantillons architecturaux exquis, construits au cours d'une histoire merveilleuse, et ses paysages naturels impressionnants en font un circuit unique. Aujourd'hui, dans Le Voyageur Heureux, vous vous dites ce qu'il faut voir en Autriche. L'histoire de l'Autriche remonte à la préhistoire, avec ses anciens peuplements celtes qui ont ensuite fait partie du Saint Empire romain germanique. Puis, en proie aux invasions bavaroises et slaves, elle est passée aux mains des Habsbourg qui l'ont portée à son apogée, lui donnant l'influence majeure que l'on peut observer aujourd'hui sur toute la longueur et la largeur de la nation. L'Autriche est enclavée, mais elle est traversée par le Danube qui, étant parfaitement navigable, lui a permis d'atteindre une grande puissance commerciale. Enfin, les Alpes offrent à son histoire un paysage merveilleux où il y a beaucoup à voir, à faire et à connaître. Pour que vous ne manquiez rien, ceci vous propose une liste de 10 lieux incontournables à voir en Autriche.

Que voir en Autriche : 10 incontournables

1. Palais de Schönbrunn

L'un des bâtiments historiques les plus importants à voir en Autriche est le château de Schönbrunn, également appelé "le Versailles viennois", qui est l'une des principales attractions touristiques de la capitale autrichienne, Vienne, depuis le XIXe siècle. Depuis 1996, le palais et ses magnifiques jardins font partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Il a été construit au XVIIe siècle et a servi de résidence d'été aux Habsbourg, la famille impériale pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, les pièces fonctionnent comme des salles de musée où vous pourrez apprécier la somptuosité de sa décoration, qui vous donnera une idée de la vie des familles les plus puissantes de l'époque. Au cours de votre visite, vous pourrez voir la Grande Galerie, le Salon chinois circulaire, la Salle du petit-déjeuner et le Salon chinois bleu, qui ont vu passer des personnages illustres tels que l'impératrice Marie-Thérèse et le roi Charles Ier.

2. Palais du Belvédère

Situé à Vienne, le palais du Belvédère est un ensemble de deux palais considéré comme le plus grand représentant du baroque dans la ville. Les deux sont reliés par un immense jardin à la française. Les palais ont été construits entre 1714 et 1723 comme résidence d'été du prince Eugène de Savoie, dans l'intention d'y organiser des fêtes pour accroître sa popularité. Après la mort du prince, Marie-Thérèse a acquis le complexe du palais. À l'intérieur du Belvédère, vous pouvez voir des collections de peintures allant du Moyen Âge à nos jours, notamment des œuvres représentatives du baroque, de l'art médiéval, du néoclassicisme et du romantisme. cecivous recommande également la galerie des miroirs, la galerie des marbres et la galerie des grotesques. Cependant, les visiteurs s'accordent généralement à dire que la plus grande attraction du complexe est son jardin à la française, magnifiquement décoré de fontaines et de sculptures qui en faisaient, à l'époque, l'un des plus beaux jardins d'Europe et un endroit parfait pour s'évader et se reposer sans avoir à quitter la ville.

3. Forteresse de Hohensalzburg

Située à Salzbourg et riche de plus de 900 ans d'histoire, la forteresse de Hohensalzburg est la plus grande et la mieux conservée de toutes les forteresses d'Europe, ce qui en fait un lieu incontournable en Autriche. Sa construction a défini à jamais la ligne d'horizon de Salzbourg et est devenue un symbole incontournable qui apparaît sur pratiquement toutes les cartes postales de la ville autrichienne. Pour accéder à l'impressionnante forteresse, aujourd'hui un musée, vous pouvez prendre un funiculaire, mais aussi, si vous êtes en bonne forme physique, vous pouvez marcher le long d'un chemin. Si vous empruntez cette dernière voie, vous pourrez visiter différents endroits qui feront que la promenade en vaudra la peine. À l'intérieur, vous pouvez visiter différentes salles où sont exposés des objets du quotidien et des artefacts de guerre qui ont fait partie de la vie du château pendant plus de neuf siècles, le tout dans une atmosphère gothique qui vous fera sentir que vous faites partie de son histoire.

4. Palais Mirabell

Le palais Mirabell est l'un des plus beaux bâtiments à voir à Vienne. Il a été construit en 1606 sur ordre du prince-archevêque Wolf Dietrich Raitenau comme résidence et gage d'amour pour Salomé Alt. Cependant, seulement 6 ans plus tard, Wolf Dietrich a été déposé et arrêté, et Salomé a donc été expulsée du palais avec sa famille. En 1710, le château a été reconstruit dans le style baroque ostentatoire que vous connaissiez aujourd'hui. À l'intérieur du palais se trouve le Marble Hall, une pièce utilisée par Dietrich Raitenau comme salle de bal lors de ses célébrations. Aujourd'hui, elle est utilisée comme l'une des plus belles salles de mariage du monde. Cependant, les jardins de Mirabell sont, comme ceux de Shönbrunn, l'une de ses plus grandes attractions. De nombreux éléments décoratifs tels que la fontaine de Pégase, le théâtre de haies et le jardin des nains, entre autres, en font une promenade agréable qui vous permettra de vous échapper de l'agitation de la ville.

5. Opéra national de Vienne

L'Opéra d'État de Vienne abrite la plus importante compagnie d'opéra au monde. Le bâtiment de style néo-Renaissance, construit entre 1861 et 1869, était un projet très ambitieux et critiqué à l'époque. On dit qu'elle a causé la mort des architectes responsables, qui n'ont jamais vu l'ouvrage achevé. Le bâtiment a dû subir une reconstruction majeure après un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale, dont seuls l'escalier, la façade principale, le grand escalier central et le hall avec les magnifiques fresques de Schwind ont été sauvés. Pour le découvrir, vous devez vous inscrire à une visite guidée. Vous pourrez y visiter les espaces originaux déjà mentionnés, ainsi que son impressionnant auditorium de 2 800 personnes et un salon de thé, où les plus grandes stars de la scène prennent leur pause entre deux actes.

6. Région de la chambre saline

Considéré comme l'un des plus beaux paysages naturels d'Autriche, le Salzkammergut est un district montagneux de 650 km² qui se répartit entre la Haute-Autriche, Salzbourg et la Styrie. Son nom vient des mines de sel de la région, qui sont exploitées depuis environ 7 000 ans, c'est-à-dire depuis l'âge du bronze. Il a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Le paysage des salines est traversé par les Alpes autrichiennes. À son actif, on trouve 27 lacs avec des promenades en bateau et entourés de sentiers de soie, cinq grottes où se trouve un musée archéologique avec des pièces préhistoriques, deux trains, de la luge d'été et des concerts en plein air tous les mardis, parmi de nombreuses autres activités réparties dans toute la région. Un lieu incontournable à voir en Autriche.

7. Musée de l'histoire de l'art de Vienne

Inauguré en 1891, il est l'un des premiers musées des beaux-arts au monde, ainsi que le plus visité de Vienne. Il est situé en face du musée d'histoire naturelle, qui a été construit selon le même modèle, comme un miroir, la belle place Marie-Thérèse. La beauté des bâtiments et les œuvres qu'il abrite en font un lieu incontournable en Autriche. L'empereur François-Joseph Ier a commandé la construction du complexe muséal afin de protéger et de partager avec le monde l'impressionnante et précieuse collection artistique des Habsbourg. Parmi ses salles, vous pouvez voir des expositions consacrées aux antiquités grecques, romaines, orientales et égyptiennes. Vous y verrez des momies, des objets religieux, des sculptures et une exposition de peintures allant du XVe au XIVe siècle, classées géographiquement et chronologiquement, avec des œuvres de Velazquez, Titien, Rembrandt et Raphaël, pour n'en citer que quelques-unes.

8. Abbaye de Melk

L'abbaye de Melk est l'un des plus importants monastères chrétiens du monde. Sa construction remonte au début du 18e siècle, mais son histoire remonte au 11e siècle, lorsque Léopold II fit don d'un de ses châteaux aux moines bénédictins, qui y créèrent une école et une importante bibliothèque. Il est situé sur une falaise rocheuse, d'où il domine le Danube. Et c'est certainement l'un des plus beaux exemples du baroque autrichien. L'intérieur de l'abbaye recèle des trésors qui en font une étape obligatoire en Autriche. Sa bibliothèque, décorée de façon exquise et comptant plus de 85 000 volumes et manuscrits d'une valeur incalculable, sa majestueuse église aux sculptures dorées, aux colonnes de marbre et aux fresques fantastiques, ainsi que son musée sacré, ses jardins et sa terrasse spectaculaire vous donneront l'impression d'être dans un paradis historique et culturel que vous n'oublierez jamais.

9. Grossglockner

La montagne Grossglockner se traduit en anglais par "Great Bell Tower". Avec ses 3 798 m d'altitude, il est le plus haut sommet des Alpes autrichiennes et, après le Mont Blanc, le deuxième de toute la chaîne alpine en termes de hauteur relative. Pour l'atteindre, vous devez emprunter la Grossglockner Hochalpenstrasse, la route la plus célèbre d'Autriche. La Grossglockner Hochalpenstrasse fait partie du parc national des Hohe Tauern. Le long de ses 48 km, il vous fera franchir un dénivelé de 1 500 m, ce qui vous permettra de contempler les vues panoramiques les plus variées en traversant différentes zones climatiques, en passant par des prairies et des forêts, jusqu'à atteindre 2 369 m d'altitude, où vous verrez les neiges éternelles des glaciers de l'imposant Gossglockner.

10. Cataratas Krimml

Également situées dans le parc national des Hohe Tauern, les chutes de Krimml sont une autre merveille naturelle à voir en Autriche, avec une hauteur totale de 380 mètres, ce qui en fait la plus haute chute d'eau du pays et une importante attraction touristique qui attire plus de 400 000 visiteurs chaque année. Cela finit par provoquer l'effondrement des rues du petit et paisible village du même nom, Krimml. À l'entrée du parc, vous trouverez des informations sur les différents sentiers que vous pouvez emprunter. Celles-ci vous emmèneront à différents endroits de la chute d'eau, chacun avec une perspective différente, mais tous avec un point commun : la brume qui se dégage des chutes, considérée comme médicinale et quiconque se laisse envelopper par elle peut immédiatement remarquer une amélioration de sa respiration, étant particulièrement bénéfique pour ceux qui souffrent d'asthme et d'allergies. Dans le parc, vous trouverez également un restaurant offrant une vue privilégiée sur les cascades, ainsi que des jeux interactifs et éducatifs qui divertissent petits et grands. Vous savez qu'il a encore beaucoup à offrir. C'est pourquoi vous voulez que vous vous disiez quels sont les autres endroits à voir en Autriche qui, selon vous, manquent à votre liste. Avec votre aide, vous ferez de nos visites une expérience inoubliable ð

Plan du site