L’Asie est devenue actuellement une destination prisée par les touristes européens. Elle est dépaysante et moins chère en même temps. Vous avez l’embarras du choix entre un pays aussi vaste que la Chine et un pays aussi petit que le Sri Lanka, entre un pays en bord de mer comme la Thaïlande et un pays enclavé comme le Laos. Ce dernier n’a pas, certes, de plages paradisiaques. Mais, il regorge de paysages et patrimoine monumentaux pour impressionner ses visiteurs.
Le Laos est une destination à petit prix
L’Asie attire non seulement des visiteurs, mais également de nombreux expatriés. La vie est vraiment peu chère sur ce continent par rapport à l’Occident. C’est particulièrement le cas dans l’Asie du Sud-Est. De nombreux pays comme le Laos sont une destination de rêve pour les petits budgets. Mais, il ne s’agit en aucun cas de renoncer au plaisir des vacances. Le Laos a tant à vous promettre, un pays à la richesse naturelle et historique hors du commun. Vous pouvez découvrir autant de sites touristiques et expérimenter le maximum d’activité pour un budget minime. La monnaie locale est exprimée en LAK. Notez que 1€ équivaut à 9838 LAK environ. Le vol aller-retour Laos-France coûte quelques centaines d’euros seulement. L’hébergement est à moins d’une dizaine d’euros. Tout ceci pour vous prouver qu’il s’agit d’une destination low coast. Vous pouvez vivre un séjour de rêve pendant des jours ou des semaines contre une somme symbolique. Et pourtant, le Laos vous promet des vacances inoubliables à travers sa culture bouddhiste préservée, sa nature sauvage et ses villes épargnées de la masse touristique. Contrairement à des voisins, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge, le Laos est encore très peu visité.
Les particularités du Laos
Le Laos n’a pas de plages comme ses voisins, car c’est un pays enclavé. Mais, il promet un dépaysement sans pareil. Un voyage au Laos est synonyme d’une connexion avec une nature presque vierge. Plusieurs villes sont immanquables comme sa capitale Vientiane et sa capitale culturelle d’antan Luang Prabang. Découvrez les merveilles authentiques du pays à travers ces villes. La bonne période pour venir découvrir le Laos est la saison sèche entre novembre à mai. Les Laotiens ont un rythme de vie calme pour pouvoir profiter du quotidien. Ils passent beaucoup de temps à vivre et vénérer leurs traditions. Chaque matin, vous trouverez les moines dans les rues qui tendent la main pour demander l’aumône. Soyez généreux envers ce pays magnifique, authentique et à faible coût. Ensuite, vous pouvez aller au marché pour découvrir la variété et la singularité culinaire du pays. Après, vous pouvez partir à l’aventure pour découvrir les paysages aux abords du fleuve du Mékong ou encore près des chutes Kuang Si. L’après-midi, vous pouvez faire de la plongée sous les cascades, vous promener à dos d’éléphant ou encore observer les habitants tisser de la soie.
Les endroits merveilleux à découvrir au Laos
L’Asie du Sud-Est regorge de lieux magiques à visiter au moins une fois dans votre vie. À travers ces endroits, vous réaliserez que vous êtes bien loin de chez vous. Le cadre est bien différent de celui de l’Europe. Visiez la réserve de Bokeo pour observer les gibbons à joues noires. Séjournez dans une cabane dans les arbres pour une nuit au cœur de la nature. Puis, partez voir la grotte de Kong Lor, nommée Tham Kong Lo dans le parc de Phu Hin Bun. C’est une grotte karstique de 6,5 km de long et 91 m de hauteur, une formation géologique exceptionnelle. Puis, visitez le temple Khmer en ruine au pied du mont Phu Kao, Wa Phu ou Vat Phou qui confère une atmosphère mystique de la région. Enfin, découvrez les 4000 îles de Si Phan don situées sur le Mékong à bord d’un kayak. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer les dauphins de l’Irrawaddy.
Les activités à ne pas manquer au Laos
Vous ne risquez pas de vous ennuyer durant votre voyage au Laos. Comme tous ses pays voisins, il offre une virée en bateau sur le fleuve du Mékong. Profitez d’une belle croisière en couple ou en famille avec différentes étapes sur le fleuve, comme le Triangle d’or. Beaucoup de commerces bordent le fleuve pour faire du shopping et rapporter des souvenirs chez vous. Profitez-en pour goûter aux spécialités locales laotiennes. Le plat traditionnel est le Lap qui est un hachis de viande de porc, de poulet, de bœuf ou de poisson. C’est un plat très pimenté servi avec du riz gluant. Notez que les insectes sont au cœur de la cuisine laotienne. Vous trouverez des soupes de fourmis et des sauterelles frites ou grillées. Envie d’une sensation forte ? Vous pouvez vous adonner à la tyrolienne dans la réserve de Bokeo. Elle est installée dans les cimes des arbres avec des câbles atteignant les 500 m de longueur. Profitez-en pour observer les ours, les éléphants et les tigres asiatiques. Après, vous pouvez vous promener à vélo ou en moto pour parcourir le plateau des Bolovens. Vous parcourez des paysages diversifiés allant de jungle luxuriante aux cascades époustouflantes.