Finlande : une nature magique et inspirante où se ressourcer

La Finlande est la destination rêvée par excellence pour les passionnés de nature. En effet, les Finlandais vouent un véritable respect à Dame nature et vivent en harmonie avec celle-ci. Pour vous ressourcer, rien de tel qu’une visite de ce magnifique pays. Le tourisme s’y développe de façon significative.

Finlande : un vrai trésor naturel

Le sud de la Finlande est la zone la plus peuplée, d’ailleurs la capitale du pays s’y trouve. Au nord se trouve la Laponie avec ses nombreuses aires protégées. La population est particulièrement rurale et vive dans des cabanons et des chalets, mais de nombreuses résidences d’été confortables ont été construites pour accueillir les visiteurs. L’ère glaciaire et les écoulements sous-glaciaires n’ont pas favorisé le développement de la faune. Toutefois, le réchauffement climatique a favorisé la reproduction de certaines espèces animales qui hibernent durant l’hiver. Par contre, d’autres espèces plus spécifiques telles que la chouette harfang ou le renard arctique sont en voie de disparition à cause de cette perturbation climatique. Ceux qui souhaitent voir plusieurs espèces d’animaux peuvent toujours faire une visite des parcs nationaux du pays. Ces zones ont été aménagées pour mieux protéger la biodiversité du pays. Les parcs nationaux de Nuuksio et de Koli figurent parmi les plus célèbres d’entre eux. Laissés à l’état naturel, les sentiers de ces parcs sont idéaux pour faire de la randonnée. Au pays des cent mille lacs, des activités telles que le canoë font partie des disciplines les plus appréciées. Recouvert de forêt, le pays est le plus boisé d’Europe. Les forêts sont principalement caractérisées par des pins sylvestres et ont toujours été exploitées depuis des décennies. Les espaces marécageux, l’abondance d’eau, les forêts denses, les étendues marécageuses et les champs font tout le charme de la Finlande. La nature est partout, même si les conditions météorologiques font que le sol n’est pas propice aux cultures. L’eau est en surabondance et les lacs contribuent à caractériser le cadre naturel finlandais.

Finlande en hiver : restez en contact avec la nature

En Finlande, il fait très froid durant tout l’hiver, surtout en Février. La neige couvre le pays. Ce qui représente une belle opportunité pour faire du ski. Les eaux littorales gèlent également et forment une patinoire. Pendant cette période, vous pourrez en profiter pour apprendre à pêcher sous la glace. En effet, la faune piscicole du pays est très riche, de nombreuses variétés de poissons évoluent dans les lacs en été comme en hiver. Proche de la nature sauvage, votre voyage en Finlande ne sera qu’exceptionnel. D’ailleurs, le paysage reste surprenant même en cette saison froide de l’année. La beauté de la région finlandaise ne vous laissera pas indifférente.

Finlande en été : de belles journées de détente

Se trouvant dans le cercle polaire arctique, la situation géographique de la Finlande fait qu’elle est considérée comme un pays où il fait toujours froid. Et pourtant, son climat est des plus étonnants, car en été, les nuits et les jours sont chauds même si cette saison ne dure que 3 à 4 mois. La température est favorable pour faire de la baignade ou de la voile. L’eau claire et limpide, ainsi que la beauté du paysage vous promettent des vacances sereines. D’ailleurs, les stations balnéaires accueillent chaque année des amateurs d’activités nautiques. Des randonnées guidées sont organisées. Si vous séjournez dans l’est du pays, vous pourrez participer à ces dernières et voir les ours. Il est également possible de camper dans certains lieux, spécialement dédiés à cet usage. Les bords de lac ou les forêts au boisement clairsemé se prêtent à des promenades à pied ou en vélo. Vous aurez sûrement l’occasion de voir des cygnes chanteurs ou des élans qui sont présents dans tout le pays. Ils font partie des animaux emblématiques de la forêt finlandaise, sans oublier l’écureuil volant. Il y existe également de nombreuses variantes d’oiseaux migrateurs. Vous pourrez aussi vous adonner à la chasse, à la pêche ou à la cueillette, qui font partie des activités favorites de la population locale. Néanmoins, vous devez tenir compte des recommandations et les lois qui régissent la chasse et la pêche en Finlande.

Finlande : des lieux emblématiques

Pour avoir une vue d’ensemble sur la richesse de la Finlande, rien de tel que la visite du Haltia Finnish Nature Centre à Helsinki. Les expositions vous donneront une idée sur l’éblouissante nature finlandaise. Une vue d’ensemble sur les endroits incontournables du pays y est également proposée, ce qui vous aidera à choisir le lieu que vous souhaiteriez prochainement visiter. Votre séjour dans le pays septentrional ne sera pas complet sans avoir visité l’archipel de Turku. Situé au sud-ouest de la Finlande, il est composé de nombreux îlots où règnent le calme et la tranquillité. La ville de Kuopio, de Valtimo et de Suomussalmi, pour ne citer qu’elles, représentent également des lieux magiques pour s’immerger au milieu de la nature vierge de Finlande.

Plan du site