En quête d’une destination au soleil authentique ? Partez à la découverte des Canaries, cet archipel d’une beauté impressionnante, situé dans l'Océan Atlantique. Il est constitué de sept îles espagnoles: Tenerife, El Hierro, Grande Canarie, La Gomera, La Palma, Lanzarote et Fuerteventura.
Quelle est la meilleure période pour découvrir les Canaries ?
Sur « Les îles de l’éternel printemps », le climat est doux toute l’année, avec une température avoisinant les 18 °C en l’hiver et 24 °C en été. Néanmoins, il fait plus froid dans les montagnes que sur les plages. Quoi qu’il en soit, le soleil sera toujours (ou presque) au rendez-vous. Attention ! Les pluies sont abondantes sur les faces nord des îles montagneuses. Et les îles orientales sont à éviter en été puisque le vent est souvent très violent.
Mai et juin sont les mois les plus agréables. La température est clémente et le souffle des alizés est peu important. C’est donc la période idéale pour visiter les Canaries et profiter d’un séjour au soleil inoubliable, car vous aurez le privilège de découvrir l’ensemble des îles. De plus, il y aura moins de monde. En revanche, vous pouvez constater une forte affluence en décembre, février, mars, en juillet et août. Les prix sont également revus à la hausse et vous aurez du mal à trouver un hébergement sur place. Il vous faudra donc réserver le plus tôt possible pour bénéficier d’un logement à la hauteur de vos attentes et à un prix plus attractif.
De quoi a-t-on besoin pour un séjour aux Canaries ?
Le climat est varié sur chacune des îles des Canaries. De ce fait, apportez des vêtements légers pour la journée et des vêtements et couvertures chauds pour les nuits fraiches. Si vous envisagez de vous adonner aux sports nautiques, prévoyez des tenues adaptées. Pour la pratique de la randonnée, des vêtements couvrants sont à privilégier ainsi que des chaussures de marche, un sac à dos et un imperméable. Enfin, n’oubliez pas vos lunettes de soleil, votre chapeau (ou casquette) et votre crème solaire (de préférence un écran total, car les rayons UV sont plus forts qu’en France).
Côté papier, les formalités sont simplifiées pour les ressortissants français. Chaque voyageur est tenu d’apporter une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire. Pour les mineurs, une autorisation de sortie du territoire est obligatoire s’ils voyagent sans leurs parents. Si vous devez apporter des médicaments, pour éviter les longues procédures, munissez-vous des ordonnances. Et puisque personne n’est à l’abri des aléas de la vie, mieux vaut s’équiper d’une carte d’assurance maladie européenne.
Petit conseil : Scannez vos papiers (cartes d’identité, passeport, etc.) et stockez-les dans votre boite e-mail. En cas de perte ou de vol, vous pourrez toujours accéder aux copies.
Quels sont les sites incontournables aux Canaries ?
Tenerife est la plus grande île des Canaries. Elle abrite le mont Teide, avec un point culminant de 3,718 mètres au dessus de la mer. C’est la montagne la plus haute de l’Espagne. C’est d’ailleurs un site incontournable si vous souhaitez découvrir le plus grand volcan du monde, niché au cœur d’un paysage somptueux et sauvage. La plus petite et la plus sauvage île des Canaries est également immanquable : El Hierro. Les randonneurs y trouveront certainement leur bonheur : découvrir des champs de lave, découvertes des arbres tordus... Les plages y sont magnifiques, idéales pour profiter du soleil en toute tranquillité et loin de la foule. Et pourquoi ne pas passer une nuit dans un hébergement insolite pour un séjour sur les îles des Canaries des plus sensationnels ?
Sur l’île de La Gomera, vous trouverez une statue de Christophe Colomb. Elle est réputée pour ses forêts d’une beauté inégalée située dans le parc national de Garajonay. Vous pouvez monter à cheval pour faire le tour de l’île ou tout simplement pour admirer les plages, les vallées… En outre, La Palma est un vrai paradis pour les randonneurs et les passionnés de la nature. En effet, ce petit coin regorge de nombreuses merveilles qui méritent une attention particulière.
L’archipel possède également plus de 500 plages. Vous y trouverez des plages de sable blanc, des criques de galets, des plages idylliques… Bref, il y en a pour tous les goûts. Papagayo Beach à Lanzarote est la plage la plus belle et la plus connue. L’archipel est aussi le rendez-vous des les amateurs de sports nautiques. Au Fuerteventura par exemple, des compétitions internationales y sont organisées régulièrement. Mais même si vous êtes un débutant, vous pouvez pratiquer d’autres activités passionnantes : pêche au gros, kayak, plongée, planche à voile, kitesurf, etc. Vous pouvez même planifier une croisière pour visiter ne manquer aucune île durant votre séjour. Ce ne sont que quelques idées pour vous donner un avant goût de ce qui vous attend une fois sur place.
Quelle formule choisir pour profiter d’un séjour pas cher ?
Vous voulez passer un séjour de rêve sans faire exploser le budget ? La formule all inclusive est certainement la meilleure solution. Vous pouvez ainsi mieux maîtriser les dépenses puisque la majorité des frais sont inclus dans le tarif : l’hébergement, le billet d’avion, la restauration et les moyens de déplacement pour visiter les sites. Par contre, les billets d’entrée ne sont pas forcément compris. Il est donc nécessaire de s’informer au préalable si les vols, les transferts, l’hôtel et les autres services liés au voyage sont bien inclus.
L’avantage ? En optant pour des vacances sur mesure, vous pouvez composer votre voyage en fonction de vos besoins et de votre budget. Selon votre centre d’intérêt, le spécialiste en voyage sera en mesure de vous proposer des thèmes variés : séjour croisière, séjour découverte, séjour randonnée, etc. Grâce aux voyages à la carte, vous pouvez réaliser le voyage de vos rêves à prix raisonnable. Mais si vous avez un budget serré, vous pouvez vous tourner vers les offres proposées par certaines agences de voyages. Malgré le coût très alléchant, le plus grand inconvénient, c’est qu’il faut adapter son séjour au programme et suivre les itinéraires préparés par l’opérateur.
Comment trouver les meilleures offres ?
Il existe plusieurs astuces qui permettent de profiter des meilleurs prix que ce soit en termes de voyage tout compris, de vol ou d’hébergement. En réservant votre séjour plusieurs semaines, voire des mois à l’avance, vous pouvez bénéficier d’un tarif plus attractif. En effet, les compagnies aériennes et les professionnels du voyage mettent à la vente des billets au plus tôt afin de limiter le nombre d’invendus. Ainsi, ils n’hésitent pas à proposer des offres à prix cassés pour séduire les clients. Sinon, vous pouvez attendre les offres de dernière minute. Pour écouler les derniers billets, les prestataires préfèrent réaliser une vente à perte plutôt que de laisser les places vides. C’est donc une occasion à ne pas louper pour bénéficier d’une réduction assez conséquente pouvant aller jusqu’à 75 %. Toutefois, soyez très vigilant, car si vous ne parvenez pas à décrocher de bonnes affaires à la dernière minute, votre voyage risque de tomber à l’eau.
Les sites comparateurs sont des outils gratuits et sans engagement qui permettent de mettre en comparaison les acteurs et de trouver les meilleurs prix. Par exemple, si vous recherchez un vol au départ de Paris et Lyon, rendez-vous sur un site spécialisé et remplissez le formulaire. En quelques minutes, vous aurez accès à une dizaine, voire même une centaine d’offres. Vous pouvez d’ailleurs trouver facilement une promo au départ de Paris pour les vols matinaux ou tardifs !