Présenter une demande d’
AVE canadien est une prestation qui se fait en ligne. Le remplissage du formulaire de demande ne prend que quelques minutes, il faudra s’acquitter de frais de 7 $ CAN. La démarche pour voyager ou transiter un court séjour au Canada est valide pendant un maximum de 5 ans.
Démarche à suivre pour présenter une demande d’AVE canadien en ligne
La demande d’une autorisation de voyage électronique pour visiter le Canada est une démarche simple à effectuer en ligne. Ce processus qui dure quelques minutes permet aux voyageurs d’obtenir en quelques minutes un courriel de validation de la demande. Certains traitements prennent plusieurs jours surtout lorsque le demandeur doit fournir des documents justificatifs supplémentaires. Il est ainsi plus judicieux d’obtenir son autorisation avant d’acheter son billet d’avion pour le Canada.
Le remplissage du formulaire de demande d’AVE en ligne consiste à répondre à quelques questions. Ce dernier doit également avoir en main certains documents et moyens de paiement. Au moment de la présentation de la demande, il faudra saisir le numéro de passeport situé dans la partie supérieure de la page de renseignements. Cette série de chiffres et de lettres se trouve facilement sur la page où est collée la photo.
Qui peut présenter une demande d’AVE canadien en ligne ?
Pour explorer le Canada, il existe 4 catégories de voyageurs. Ceux qui ont besoin d’une AVE sont les étrangers dispensés de l’obligation de visa et les résidents permanents légitimes des États-Unis qui doivent obtenir une AVE s’ils souhaitent voyager au Canada par voie aérienne ou transiter en passant par un aéroport canadien. Il existe d’autres types de voyageurs, les citoyens de certains pays concernés par l’obligation de visa. Certains voyageurs ne peuvent pas présenter de demande d’AVE, pour se rendre au Canada, ils devront présenter d’autres pièces d’identité. Enfin, certaines personnes sont exemptées d’obtention d’AVE. C’est le cas des citoyens américains.
Rappels importants lorsque l’on présente une demande d’AVE
On peut faire une demande et payer les frais de traitement des dossiers pour une seule personne à la fois. Ainsi, pour partir au Canada en famille, il faudra remplir autant de formulaires que de personnes qui voyagent. Il est recommandé d’imprimer le reçu lorsqu’il s’affiche à l’écran puisqu’on ne peut ni recevoir de copie ni l’imprimer plus tard. Comme les responsables communiquent aux clients exclusivement par courriel, il faudra vérifier que le message n’est pas expédié dans la liste des courriers indésirables.