5 conseils pour vous encourager à voyager seul pour la première fois

Nous voyageons souvent avec nos amis et notre famille parce que nous voulons partager certaines anecdotes avec eux, mais avez-vous déjà voyagé seul ? Si c'est le cas, vous savez certainement que l'expérience est tout aussi satisfaisante que si vous étiez accompagné. Au contraire, si vous n'avez jamais eu l'occasion de voyager seul, réjouissez-vous et surmontez vos craintes. C'est certainement un défi pour vous, mais soyez sûr que ce sera une aventure incroyable qui en vaut la peine. 

1. Choisissez avec soin le type de voyage que vous souhaitez effectuer

Analysez ce que vous recherchez dans votre voyage : faire du backpacking, vivre avec la nature, vivre des expériences extrêmes ou simplement se déconnecter de tout et se détendre au maximum. Rappelez-vous que chaque destination a ses propres particularités, ce qui les caractérise fortement, par exemple : New York avec ses gratte-ciel et ses attractions imposantes ou le Pérou avec le Machu Picchu et ses paysages fascinants, etc.

2. Pensez à votre prochaine destination

Votre voyage peut se faire dans une ville de votre pays ou à l'étranger, cela dépendra de vos goûts et de votre budget. En fait, vous pouvez vous rendre seul dans un endroit que vous connaissez déjà, qui vous donnera plus d'assurance, ou dans un pays complètement inconnu. Si vous choisissez la deuxième option, il est normal que vous soyez nerveux et encore plus si votre langue n'y est pas parlée, mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez beaucoup de personnes qui seront dans votre situation et le monde ne s'arrêtera pas non plus. D'ailleurs, cela fait aussi partie de l'expérience, vous ne pensez pas ?

3. Privilégiez les arrivées en journée

Si vous avez choisi une destination que vous visiterez pour la première fois, je vous suggère d'arriver dans la journée. De cette façon, il vous sera plus facile de vous installer dans un nouveau lieu et cela vous donnera donc plus de sécurité. Au fil des jours, vous vous familiariserez tellement avec l'endroit que vous vous sentirez comme un poisson dans l'eau.

4. Apprendre les bases de la langue

Au début, cette question pourrait être un obstacle, mais soyez prudent car il ne faut pas qu'il en soit ainsi. Vous n'avez pas besoin d'apprendre la langue à partir de zéro et plus encore si vous n'avez pas le temps de le faire. Je vous suggère donc d'apprendre les expressions de base : "bonjour", "comment me rendre à cet endroit", "au revoir", "combien ça coûte ? En d'autres temps, j'aurais pu vous recommander d'acheter votre livre de poche de langues, mais aujourd'hui, avec la technologie, il existe de nombreuses applications de voyage gratuites que vous pouvez télécharger sur votre téléphone portable ; certaines d'entre elles sont Google translator et Triplingo, entre autres. Cependant, si vous connaissez l'anglais, c'est déjà un grand avantage car il est considéré comme la langue universelle et vous permet de vous faire comprendre plus facilement, même si je dois avouer que les habitants sont toujours les bienvenus lorsqu'ils essaient de parler leur langue.

5. Osez rencontrer des gens

Lors d'un voyage accompagné, vous rencontrerez bien sûr des gens, mais le fait de voyager seul à un moment donné vous amène à parler à d'autres personnes, qu'elles soient locales ou touristes. C'est la seule façon de rencontrer des voyageurs issus d'autres cultures et traditions que la vôtre, et c'est certainement très enrichissant. Ce type de voyage vous permet de vous faire de bons amis qui, lors de vos prochaines vacances, pourront vous rendre visite, cohabiter plus étroitement et, bien sûr, découvrir leur pays. N'oubliez pas que faire un voyage seul ne doit pas être une raison de peur ou d'angoisse ; au contraire, ce doit être une expérience qui vous remplit d'incroyables moments de joie. 

Plan du site