Vols, bagages perdus, logements, maladies : comment résoudre les désagréments du voyageur ?

De nos jours, nombreux sont les problèmes que l’on peut rencontrer durant un voyage 

Le vol retardé ou annulé: un des problèmes majeurs des vacanciers

Vous arrivez à l’aéroport et vous découvrez que votre vol a été retardé ou même annulé. Dans un tel cas, il existe une solution pour faire valoir vos droits de passager. Sachez que le droit européen vous protège et a élaboré des indemnisations strictes. Il est possible de demander un remboursement auprès des compagnies aériennes  mais, méfiez-vous, les compagnies aériennes ont parfois tendance à ne pas répondre aux plaintes des particuliers et à ne pas accorder de compensation financière. Elles utilisent souvent le prétexte de “circonstances exceptionnelles” pour éviter les obligations de paiement, même lorsque la responsabilité est attribuée à leurs avions en exploitation. 

Les bagages perdus: un risque de taille.

La perte des bagages au cours d’un vol est un problème de taille pour un voyageur. C’est une perte de temps et une perte d’argent dans le cas où il doit vraiment acheter de nouveaux vêtements. Dans de telles circonstances, il faut signaler votre valise comme  “non reçue par la compagnie” avec laquelle vous avez voyagé. Vous devrez ensuite remplir un formulaire en indiquant le contenu exact de votre bagage.Si ce dernier n’est pas retrouvé dans les 21 jours, il peut être considéré comme définitivement perdu. À ce stade, vous pouvez demander une indemnisation en envoyant une lettre recommandée à l’entreprise, à laquelle vous joindrez une photocopie du formulaire. Pour éviter ce genre de problème, pensez à voyager avec un bagage à main et ne mettez pas des objets de valeur dans vos bagages enregistrés. Incluez également votre nom et votre numéro de téléphone dans vos bagages. Toutefois, souscrivez une police d’assurance voyage qui inclut une couverture appropriée des bagages.

Logement différent ou inexistant

Arrivé à la destination de vacances choisie, vous vous retrouvez face à un logement différent de ce que vous avez réservé. C’est un risque réel, surtout si vous réservez votre voyage en ligne. Internet regorge de sites avec des photos de lieux de vacances agréables, de logements propres et confortables.Mais il arrive souvent qu’il n’y ait pas de correspondance entre les images et la réalité ou que la structure vue soit même inexistante. Avant de partir, trouvez donc toutes sortes d’informations sur le gestionnaire, vérifiez la véracité de l’adresse du logement que vous avez choisi et lisez attentivement les critiques. Si le logement n’existe pas, il sera difficile de récupérer l’argent versé car les pseudo-propriétaires disparaissent après avoir empoché l’argent. Si, par contre, votre logement est de qualité inférieure au montant payé, veuillez le signaler à l’intermédiaire par lequel vous avez fait la réservation afin qu’il puisse faire une demande de remboursement. 

Maladies

Si votre voyage se déroule dans des destinations exotiques et lointaines, envisagez la possibilité de ressentir un inconfort physique dû aux changements de climat et d’habitudes alimentaires. Les troubles gastriques et intestinaux, par exemple, peuvent affecter les vacances tant convoitées. Pour éviter que vos vacances ne se transforment en cauchemar, reportez-vous à des règles de base. Il faut toujours s’hydrater en buvant de l’eau en bouteille et bien veiller à l’hygiène. Mais aussi, il très important de bien choisir vos plats. Il faut toujours vous protéger et avoir une trousse de secours médical au cas où des accidents se présentent.